Un couple peut-il prendre un chien ? Ce que vous devez savoir avant

Un couple peut-il prendre un chien ? Ce que vous devez savoir avant

de lecture - mots

Un couple qui réunit un chien (ou un chat ou un autre animal de compagnie) est une étape importante dans une relation, mais comment savoir quand le moment est venu ? Pendant les périodes de grands changements dans la vie, il est certain que la responsabilité supplémentaire va modifier la dynamique de la relation et il est important de s'assurer que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d'onde pour ce qui est de devenir parents d'un animal de compagnie. Vous devez prendre en compte certains éléments avant d'adopter un animal de compagnie, car cette aventure semble amusante et facile si vous l'imaginez simplement en train de promener votre chien ensemble dans des t-shirts de couple assortis et une jolie tenue sur le chien qui fera tourner les têtes dans votre direction de trio. Mais la réalité est que le chien ou tout autre animal de compagnie est une responsabilité très sérieuse et que vous devez penser à beaucoup de choses avant de prendre la décision finale.

Vous pensez que vous êtes prêt à prendre un chien ou un autre animal de compagnie ? Voici quelques questions dont vous voudrez discuter avant de prendre cette grande décision.

Vous pensez que vous êtes prêt à prendre un chien ou un autre animal de compagnie ? Voici quelques questions dont vous voudrez discuter avant de prendre cette grande décision.

Quel type d'animal de compagnie devrions-nous choisir ?

Oui... c'est vrai ! Ils sont mignons, loyaux et pleins d'énergie et je suis sûr que si vous avez déjà parlé de prendre un chien ou un autre animal de compagnie, vous avez probablement prévu d'en prendre bien soin. J'ai l'habitude d'imaginer comment, avec mon partenaire, nous nous promènerons tous les trois dans le parc avec un joli chapeau bob assorti de la même couleur et pour notre compagnons à 4 pattes, un petit chapeau de cowboy. Mais je ne tenais pas compte de certains faits : le travail, la fatigue, les vacances ou les voyages avec l'animal, les promenades matinales dans l'obscurité et bien d'autres choses encore. Il faut se rendre à l'évidence : avoir un animal de compagnie, même pas en couple, est responsable et prend beaucoup de temps, mais cela en vaut vraiment la peine !

Avant tout, les couples qui envisagent d'avoir un chien ou un autre animal de compagnie doivent réfléchir au type d'animal que vous allez amener chez vous. Cela déterminera le niveau d'engagement et de responsabilité que vous assumerez ensemble. De plus, ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir parlé à des personnes qui ont une grande expérience de l'effort nécessaire pour prendre soin d'un animal. Allez-y doucement et envisagez même une séance d'essai. Le gardiennage d'un ami ou l'accueil d'un animal peut donner aux couples un petit aperçu de l'effort nécessaire.

Quel type d'animal de compagnie devrions-nous choisir ?

Des événements importants de la vie nous attendent-ils ?

Être prêt à adopter un animal n'est pas seulement une question de savoir si vous serez un bon gardien, mais aussi de savoir où vous en êtes dans la vie et ce qui vous attend à court et à long terme. La plupart des animaux de compagnie sont des engagements à long terme, les chiens vivant en moyenne de 12 à 15 ans et les chats autour de 15 ans. Identifiez les changements possibles qui peuvent survenir au cours de cette période. Des déménagements ? Voyages à long terme ? Les enfants ? Tenez compte du fait qu'un animal de compagnie aura toujours besoin de votre temps et de votre énergie, malgré les circonstances de la vie.

Quels sont nos horaires ?

Pensez au temps que vous passez loin de la maison, tant pour le travail quotidien que pour les déplacements. Les animaux, comme les humains, ont besoin de stimulation mentale et physique et peuvent être déprimés s'ils restent seuls trop longtemps. Si vous adoptez un chien, vous pouvez envisager de le promener pendant la journée si vous travaillez de longues heures. Il est également important d'avoir un plan de voyage.

Si vos amis ou votre famille ne sont pas disponibles pour vous aider, vous voudrez vous entretenir avec des professionnels qui assurent l'hébergement. De plus, pensez à consulter un vétérinaire avant de ramener votre animal de compagnie à la maison. Obtenez des recommandations de personnes de confiance et prenez rendez-vous dès le début pour établir les soins et obtenir des réponses à vos questions.

Avons-nous des allergies ? Qu'en est-il de nos proches ?

Avant de ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison, pensez à toutes les allergies que votre partenaire ou vos invités fréquents pourraient avoir. Cela peut bien sûr vous aider à déterminer le type d'animal (et la race) que vous pourrez avoir chez vous. N'oubliez pas non plus de réfléchir au niveau de propreté que vous préférez tous deux dans votre maison et dans votre cour. Un animal de compagnie signifie qu'il doit faire face à d'éventuelles mues, à des litières, à des cages sales, à des trajets dans la saleté, etc. Soyez réaliste quant à la flexibilité dont vous faites preuve dans le travail que vous devez accomplir pour maintenir la propreté que vous souhaitez.

Des événements importants de la vie nous attendent-ils ?

Quelles sont nos règles de base ?

Avant qu'un couple ne réunisse un chien ou un autre animal de compagnie, il est essentiel que tous deux soient informés de leur comportement et de tout entraînement nécessaire, ou qu'ils aient en tête un entraîneur que vous prévoyez d'engager. N'ayez pas non plus peur d'établir des limites dès le départ. Permettrez-vous à l'animal d'être sur certains meubles ? Dans certaines pièces ? Dans votre lit ? Soyez bien informé au préalable, car les animaux, comme les enfants, s'épanouissent lorsque des limites sont fixées et appliquées de manière cohérente.

Comment sont nos finances ?

En fonction de l'animal, elles peuvent ajouter un montant important à votre budget mensuel et annuel. Pensez à des choses comme les visites annuelles chez le vétérinaire et les frais de vaccination, l'assurance maladie, la pension et/ou les promeneurs de chiens, la nourriture et les fournitures comme un chenil, une laisse, une brosse, des jouets, etc. Les coûts peuvent s'accumuler rapidement et vous voulez vous assurer que l'animal ne vous attache pas, vous ou votre partenaire.

Si vous louez votre maison ou votre appartement ensemble, tenez compte des éventuelles dispositions relatives à la présence d'un animal de compagnie dans une maison. Pour les chiens, il y a souvent des restrictions de poids et de race et le fait d'avoir un animal de compagnie peut augmenter le montant de votre loyer mensuel.

Notre relation est-elle stable sur le plan émotionnel ?

Il est tentant de faire la course et d'acheter un animal de compagnie tout de suite, mais assurez-vous de bien réfléchir à votre relation avant d'introduire un animal dans le tableau. N'oubliez pas qu'il ne serait pas juste pour vous ou pour l'animal de compagnie qu'il y ait une instabilité émotionnelle entre vous et votre partenaire. Un animal de compagnie facilitera rarement les choses pour un couple, mais exacerbera plutôt le niveau de stress qu'ils peuvent déjà ressentir. Essayez de prendre cette décision en voulant agrandir votre famille plutôt que de remplir un trou ou de réparer quelque chose qui vous semble cassé.

Notre relation est-elle stable sur le plan émotionnel ?

Comment allons-nous nous répartir les responsabilités de garde ?

Tenez compte de ce que sera l'emploi du temps quotidien avec l'animal. Si vous avez un chien, qui se lèvera pour le sortir le matin ? Qui promènera et nourrira le chien chaque jour ? S'il s'agit d'un chat, qui changera la litière ? Il est important de décider de ces questions à l'avance afin d'éviter tout conflit une fois que l'animal est à la maison.

Sommes-nous ouverts à l'adoption d'un animal de compagnie dans le besoin ?

Si vous avez choisi un chat ou un chien, pensez à l'adoption ou à l'accueil ! Il y a tant de chiens et de chats qui, sans que ce soit leur faute, sont dans des refuges et ont besoin d'un bon foyer. Il peut être mutuellement gratifiant de choisir d'accueillir un animal adopté dans votre foyer et votre famille.

Quelles sont nos attentes après avoir ramené un animal de compagnie à la maison ?

Pour un couple qui accueille un chien ou un autre animal de compagnie, n'oubliez pas d'explorer vos attentes à l'égard de l'animal. Les animaux sont des individus qui ont leur propre personnalité. Soyez ouvert au fait que l'animal soit différent d'un animal que vous aviez auparavant ou différent de ce que vous aviez imaginé.

N'oubliez pas non plus que s'occuper ensemble d'un animal de compagnie peut être une expérience enrichissante et liante pour un couple. Cela peut faire ressortir de nouvelles facettes de votre partenaire que vous ne connaissiez pas. Il se peut que vous voyiez chez votre partenaire un côté très stimulant et patient que vous n'aviez qu'un aperçu auparavant. D'un autre côté, vous pouvez constater son incapacité à mener à bien les tâches liées aux animaux de compagnie ou à prendre des initiatives et des responsabilités cohérentes.

Quel que soit le résultat, il est important d'être ouvert et de s'engager à travailler sur les nouvelles dimensions de votre relation qu'un animal de compagnie peut éventuellement faire ressortir. Cela vous permettra de former une meilleure équipe et vous montrera quels sont vos points faibles en tant que couple. Beaucoup de gens ne considèrent pas l'animal de compagnie comme une responsabilité mais comme un jouet amusant. Malheureusement, il y a deux conséquences : le couple se sépare à cause de la responsabilité qu'il doit partager et il ne parvient pas à trouver comment le faire ou l'animal est malheureux à cause de la mauvaise qualité des soins.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux