Devez-vous rester ami avec votre ex ? Les frontières de l'amitié après une rupture.
de lecture - mots
La Délicate Question de Rester Amis avec son Ex
Beaucoup d'entre nous se posent la question délicate de savoir s'il est approprié de rester amis avec son ex. Cette question peut être difficile à résoudre, en particulier si nous n'avons pas encore bien défini nos intentions ou nos sentiments. La plupart des relations modernes commencent avec deux personnes ayant déjà un historique relationnel. Que cet historique soit long, court ou éclectique, notre passé amoureux est souvent compliqué et parfois difficile à comprendre.
Les Complexités des Relations Modernes
Lorsque l'on entame une nouvelle relation, il arrive que certains couples aient du mal à aborder le sujet de leurs ex-partenaires. Certains d'entre nous continuent d'entretenir des relations avec leurs ex, tandis que d'autres y sont catégoriquement opposés. Beaucoup se questionnent sur les limites à établir mais ne souhaitent pas compromettre cette connexion passée.
Les Différents Scénarios
Quand est-il inapproprié de rester en contact avec un ex ? Dans quelle mesure est-il acceptable de rester "connecté" avec un ex ? Quand compromettez-vous votre propre intégrité et vos valeurs en entamant une nouvelle relation qui repose sur une philosophie différente ? Quand est-il temps de mettre définitivement fin à une relation avec un ex ?
Les Facteurs à Considérer
Je vais vous donner une réponse qui peut sembler floue : cela varie d'une situation à l'autre. Parfois, c'est la seule réponse possible. Bien que cela puisse sembler ambigu, j'ai appris à trouver de la valeur dans cette réponse simple mais parfois déconcertante. La vérité, c'est que cela dépend vraiment. Chaque personne est unique, chaque relation est particulière, et chaque situation a ses propres complexités. Tout ce que je vous encourage à faire, c'est de réfléchir et d'analyser votre propre situation.
Évitez les Raccourcis
Lorsque vous commencez une nouvelle relation, limitez vos conversations sur vos ex-partenaires. Lorsque vous ressentez le besoin de parler de vos ex, demandez-vous "pourquoi ai-je envie de parler d'eux ?" Si vous avez envie d'en parler parce que A) ils vous manquent ou B) vous voulez rendre votre nouveau partenaire jaloux, mon conseil est d'arrêter et de travailler immédiatement sur vous-même. Ces deux exemples ne sont pas nécessairement négatifs, mais ils nécessitent une réflexion approfondie et peut-être un travail difficile sur vous-même avant d'être pleinement capable de commencer une nouvelle relation (saine). Entamer une nouvelle relation avec quelqu'un lorsque vous n'êtes pas encore passé(e) à autre chose, ou lorsque vous jouez à des jeux pour masquer votre insécurité ne sont pas les meilleures bases pour commencer votre nouvelle connexion. Comprendre vos intentions, vous donner le temps nécessaire pour faire le deuil des relations passées et travailler sur votre estime de vous-même vous aidera à de nombreux niveaux. Éviter ces étapes est un raccourci que vous ne voulez pas emprunter. Croyez-moi.
Gardez la Perspective
Nous avons souvent tendance à oublier à quel point nos ex nous rendaient fous. Ou à quel point nous étions incompatibles. Lorsque vous commencez une nouvelle relation, vous avez tendance à comparer votre ex à votre nouveau partenaire, et de nouveaux drapeaux rouges peuvent découler à partir de vos souvenirs déformés. Si vous avez du mal à lâcher prise, parce que vos ex "étaient si formidables", vous risquez de ne jamais pouvoir accepter complètement votre nouveau partenaire et d'avoir des attentes déraisonnables. Si votre ex est dans votre vie uniquement pour vous provoquer et vous embrouiller subconsciemment, peut-être devriez-vous couper les ponts avec eux définitivement afin de pouvoir passer officiellement à autre chose et arrêter de comparer des pommes et des oranges.
Établir des Limites Saines
Soyez Équitable
Si vous ne voulez pas rompre tout contact avec vos ex (pour quelque raison que ce soit), soyez équitable et appliquez la même règle à votre nouveau partenaire. Demandez-vous : "Comment réagirais-je à cela ?" Assurez-vous que votre nouveau partenaire comprend la nature de votre relation avec vos ex et essayez de ne pas être sur la défensive, mais plutôt compréhensif et permettant à votre partenaire d'avoir sa propre réaction à cela. Ensemble, vous pourrez peut-être établir un compromis avec des limites confortables pour tous.
Gardez des Limites Extrêmement Claires
Il n'est pas approprié de maintenir une relation de "sex-friend" avec un ex lorsque vous commencez une nouvelle relation avec quelqu'un d'autre. Cela suggère que vous ne prenez pas au sérieux votre nouvelle relation et que votre sentiment d'insécurité risque fort de provoquer des ruptures dans votre nouvelle relation. Lorsque vous entretenez une relation de "sex-friend" avec un ex, assurez-vous d'être extrêmement clair sur la nature de votre relation, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.
Bien sûr, il existe de nombreux autres scénarios, ainsi que d'autres complications que je n'ai pas abordées. Cependant, souvenez-vous simplement que toutes les relations avec les ex ne sont pas nécessairement "mauvaises" ou "irrespectueuses" envers votre nouveau partenaire, mais elles peuvent (et vont) entraîner des problèmes en vous-même et/ou dans votre nouvelle relation si vous ne réfléchissez pas à vos propres intentions et ne les comprenez pas.