Les soldes sont déjà la ! : -20% avec le code promo "SUMMER21"
Comment faire quand on est jaloux en couplé

Comment faire quand on est jaloux en couple ?

de lecture - mots

Lorsque la jalousie dans une relation amoureuse se manifeste, elle remonte à l'intérieur de nous, un mélange unique de tristesse, de compétition et de colère. Bien que ces sentiments semblent négatifs, la jalousie dans une relation n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, une trop grande jalousie peut être malsaine, mais une petite jalousie n'est pas mauvaise ou malsaine de temps en temps. La jalousie est une émotion humaine normale, et comme toutes nos émotions, elle est là pour nous dire quelque chose sur nous-mêmes et sur ce dont nous avons besoin. Les émotions ont besoin d'être libérées. Dans une relation, la jalousie peut simplement signifier qu'il y a quelque chose que vous devez communiquer à votre partenaire concernant vos insécurités, vos besoins, vos limites et vos désirs.

 

Voici comment faire quand on est jaloux en couple

Dans cet article, nous allons passer en revue les raisons de la jalousie et la manière de clarifier ce problème avec votre partenaire. De nombreux couples pensent que leur relation restera dynamique et passionnée comme au début - se tenir la main sans arrêt, s'habiller avec des vêtements assortis, faire l'amour dès qu'ils le peuvent et parler toute la journée et toute la nuit... la base du nouveau couple amoureux. Cependant, en avançant dans la relation, les gens peuvent s'égarer et commencer à montrer leurs anciennes insécurités à leur partenaire, ce qui est le premier pas vers la jalousie !

La jalousie est un sentiment d'insécurité souvent accablant face à une perte potentielle ou une inégalité dans la distribution des ressources. Ce terme est également utilisé pour décrire un sentiment associé à la possession d'une autre personne, comme un partenaire ou un ami.

La plupart des gens éprouvent de la jalousie de temps en temps, mais une jalousie extrême peut perturber considérablement la vie quotidienne. Les personnes qui trouvent que la jalousie interfère avec leur vie peuvent envisager de consulter un thérapeute pour mieux comprendre la cause de cette émotion.

Jalousie et envie

Jalousie et envie

La jalousie est souvent utilisée de manière interchangeable avec l'envie, mais il s'agit de deux émotions distinctes, et chaque mot a une définition différente. Alors que la jalousie peut être décrite comme la crainte qu'une autre personne prenne quelque chose qui vous appartient ou que vous considérez comme tel, l'envie est le désir de quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre. Cependant, la jalousie et l'envie peuvent toutes deux provoquer un sentiment d'insécurité.

L'envie est plus susceptible de provoquer des sentiments de tristesse et un désir de changement. Quant à la jalousie, elle est plus susceptible de provoquer de la colère et du ressentiment. Parfois, la jalousie et l'envie se manifestent simultanément. Lorsqu'une personne se sent jalouse, elle peut aussi envier la personne qui est à l'origine de sa jalousie.

Par exemple, une femme qui veut acheter la même nouvelle voiture de sport que son voisin éprouve probablement de l'envie et non de la jalousie. En revanche, un jeune homme dont la meilleure amie passe tout son temps avec son nouveau partenaire peut éprouver à la fois de la jalousie et de l'envie : il peut être envieux de leur relation et vouloir avoir sa propre compagne, mais il peut aussi être jaloux du nouveau lien de son amie et s'indigner de la diminution du temps qu'ils passent ensemble.

D'où vient la jalousie ?

La jalousie naît essentiellement de l'insécurité que l'on ressent en soi et du fait que l'on ne fait pas confiance à son partenaire.

En fait, l'envie et la jalousie sont similaires. Cependant, la jalousie implique un sentiment de possession et de droit, tandis qu'une personne jalouse convoite ce qu'une autre personne possède - ses possessions, sa position, ses privilèges ou ce qu'elle est en tant que personne (son apparence).

Une personne jalouse s'accroche fermement à ce qu'elle a déjà - généralement son partenaire romantique - pour empêcher les autres de lui enlever. Lorsque l'envie et la jalousie deviennent incontrôlables, elles peuvent être très destructrices.

Les signes de la jalousie

Si une personne est jalouse, elle peut le montrer de différentes manières. Si certains comportements de jalousie sont subtils, imperceptibles ou légers, de forts sentiments de jalousie peuvent amener les gens à agir ou à nuire à autrui. Voici quelques signes de jalousie :

Colère envers une personne ou une situation qui interfère avec quelque chose qui vous tient à cœur.

Rancune envers un ami ou un partenaire qui ne peut pas passer du temps avec vous.

Difficulté à se sentir heureux pour un collègue de travail lorsqu'il reçoit quelque chose que vous vouliez.

Sentiments d'aversion envers une nouvelle personne dans la vie d'un être cher qui sont difficiles à expliquer. Par exemple, un père peut éprouver des sentiments d'hostilité dus à la jalousie envers le fiancé de sa fille, même si le partenariat qu'elle a choisi est sain.

Une profonde tristesse ou un sentiment d'éloignement lorsqu'on pense à un partenaire, un ami ou un être cher.

Il est normal de ressentir une certaine jalousie, mais il peut être utile de bénéficier d'un soutien pour faire face à de forts sentiments de jalousie, surtout si ceux-ci sont enracinés dans des sentiments plus profonds liés à l'estime de soi, à la confiance ou au contrôle.

Types de jalousie

Types de jalousie

La jalousie est un sentiment courant, ressenti par des personnes issues de la plupart des cultures. Comme elle peut surgir dans de nombreuses situations différentes, la jalousie peut prendre de nombreuses formes. Voici quelques types de jalousie :

La jalousie dans les relations : Ce type de jalousie découle de la crainte d'être remplacé par quelqu'un d'autre dans une relation importante. Une femme qui est en colère parce que son mari flirte avec une autre femme, un mari qui ne se sent pas en sécurité lorsque sa partenaire passe du temps avec des amis, et une adolescente qui s'énerve contre sa sœur parce qu'elle va au cinéma avec sa meilleure amie entrent tous dans cette catégorie. La jalousie dans les amitiés est souvent appelée jalousie platonique, tandis que la jalousie dans les relations amoureuses peut être appelée jalousie romantique.

La jalousie liée au pouvoir et au statut : Ce type de jalousie se manifeste souvent sur le lieu de travail, car elle est souvent liée à la concurrence. Par exemple, un homme qui en veut à son collègue d'avoir été promu avant lui peut éprouver ce type de jalousie.

Jalousie anormale : Également appelée jalousie pathologique ou jalousie extrême, elle peut être le signe d'un problème de santé mentale sous-jacent, comme la schizophrénie, l'anxiété ou des problèmes de contrôle. On l'utilise souvent pour décrire une jalousie qui amène une personne dans une relation à avoir des inquiétudes irrationnelles quant à la fidélité de son partenaire dans la relation et qui peut l'amener à agir de façon abusive ou dangereuse envers ce partenaire.

Il est normal de ressentir une légère jalousie dans une relation platonique ou romantique, et cela n'est pas toujours considéré comme malsain. Elle peut indiquer qu'une personne se soucie de la réussite de sa relation.

Cependant, la jalousie peut devenir destructrice lorsqu'elle est fréquente, intense ou irrationnelle. Une personne qui éprouve un niveau élevé de jalousie sexuelle peut avoir du mal à faire confiance à son partenaire et peut vérifier ses courriels et son téléphone cellulaire ou le suivre secrètement. Si le partenaire découvre ce comportement, la relation peut en souffrir.

Les causes de la jalousie

Les gens peuvent devenir jaloux pour diverses raisons. Souvent, les sentiments de jalousie découlent de problèmes de communication, d'une faible estime de soi, de la solitude ou, dans une relation, de limites interpersonnelles divergentes. Voici quelques autres causes courantes de la jalousie :

La rivalité entre frères et sœurs : Les frères et sœurs peuvent ressentir de la jalousie et de l'envie lorsqu'un autre frère ou une autre sœur est perçu comme recevant plus d'amour, d'attention ou de ressources de la part de ses parents ou des personnes qui en prennent soin qu'eux-mêmes.

Insécurité : Si une personne dans une relation romantique ou platonique apprécie la relation mais se sent instable à l'intérieur de celle-ci, elle peut commencer à se sentir jalouse. Sur le lieu de travail, les personnes qui ont le sentiment que leur position est en jeu peuvent également se sentir jalouses en raison de l'insécurité.

La concurrence : Une concurrence féroce entre amis, frères et sœurs ou collègues de travail peut engendrer des sentiments de jalousie si les risques de perdre sont élevés.

Perfectionnisme : Les personnes ayant des qualités perfectionnistes peuvent se sentir jalouses si elles se comparent souvent aux autres. Si ces comparaisons peuvent également susciter l'envie, la jalousie peut également surgir lorsque la personne perfectionniste craint que la réussite d'une autre personne ait un impact négatif sur sa propre réussite.

Problèmes de confiance : La difficulté à faire confiance aux autres dans les relations peut rendre les gens plus susceptibles d'être jaloux lorsque leur ami ou leur partenaire passe du temps avec d'autres personnes ou tout seul.

Les personnes dans des relations polyamoureuses peuvent également être jalouses, bien que ce ne soit pas le cas de toutes. La principale différence entre la jalousie dans une relation monogame et dans une relation polyamoureuse est que lorsque la jalousie se manifeste dans une relation polyamoureuse, elle ne concerne que les personnes qui font partie de cette relation. Elle peut également impliquer des personnes extérieures à la relation, ce qui explique que la jalousie se manifeste dans la plupart des relations monogames. Un couple monogame qui expérimente la polygamie peut également éprouver des sentiments de jalousie.

Chez les adolescents, la jalousie a été associée à l'agressivité et à une faible estime de soi. Les adolescents qui perçoivent leurs amitiés comme étant menacées par leurs pairs semblent également avoir une plus faible estime d'eux-mêmes et se sentent plus seuls que ceux qui ne se sentent pas menacés. Selon une étude sur la psychologie du développement, les filles semblent éprouver plus souvent de la jalousie que les garçons. Cela pourrait s'expliquer par le fait que, comme l'indiquent les recherches, les filles attendent souvent plus de loyauté et d'empathie de la part de leurs amis.

Jalousie et santé mentale

Jalousie et santé mentale

Lorsque les sentiments de jalousie sont durables, envahissants ou graves, cela peut indiquer que la cause est un problème de santé mentale sous-jacent. Voici quelques exemples de problèmes de santé mentale et de symptômes associés à la jalousie :

Schizophrénie
Paranoïa
Psychose
Problèmes d'attachement
Anxiété
Personnalité borderline (BPD)

 

Comment surmonter la jalousie ?

Beaucoup de femmes pensent que pour guérir de la jalousie, elles doivent se sentir et se rendre plus belles en changeant leur coiffure, en se maquillant plus souvent, en s'habillant de manière plus féminine. pour les hommes, les idées sont encore plus absurdes pour surmonter la jalousie. Le fait est que la communication et la confiance sont primordiales. La jalousie dans une relation peut être guérie. La façon dont un couple gère la jalousie et les autres conflits est essentielle à sa réussite. Le fait de partager ouvertement vos sentiments d'insécurité ou d'incertitude dans votre relation permet d'entamer la conversation.

N'oubliez pas:

  1. Parlez avec votre cœur
  2. Évitez de justifier vos actions, ne portez pas d'accusations
  3. Ne soyez pas agressif.

Il est normal de parler de vos préoccupations, de vos doutes et de vos désirs. Considérez cette période de tension comme une occasion de communiquer ouvertement et d'améliorer la compréhension des deux partenaires.

Apprivoisez votre imagination

Il est étonnant de constater que quelque chose qui commence dans notre imagination peut rapidement devenir incontrôlable et causer des dommages aussi dévastateurs. L'imagination fait pousser la jalousie comme les graines, l'engrais, le soleil et l'eau font pousser votre jardin.

Reconnaissez les histoires négatives et le discours personnel constant. N'exagérez pas les choses en les ressassant sans cesse dans votre esprit. Imaginez plutôt être capable de faire toutes les choses qui vous rendent heureux au lieu d'avoir toutes ces pensées et émotions négatives qui tournent dans votre tête.

Imaginez que vous n'ayez pas à vous obséder et à vous inquiéter pour chaque petite chose.

Vous devriez également examiner attentivement les éléments qui déclenchent votre jalousie. Réfléchissez soigneusement aux situations de cirque que vous avez imaginées à propos de votre partenaire et aux preuves réelles que vous avez pour les valider.

La jalousie ne connaît pas la pensée rationnelle et n'a ni rime ni raison. Vérifiez la réalité en comparant vos pensées obsessionnelles à ce que vous savez ou avez vu en réalité. Annulez les pensées de conspiration et remplacez-les par des faits réels.

De plus, même un petit désaccord peut déclencher une dispute massive juste à cause de la jalousie. Si votre propre insécurité ou votre mauvaise image de vous-même vous fait penser du mal de vous, vous commencez souvent à vous demander ce que votre moitié voit en vous.

Il est impératif de travailler à vous améliorer en tant qu'individu afin d'être un partenaire entier et égal dans votre relation.

Au lieu de vous laisser entraîner dans des situations que vous ne pouvez pas contrôler, adoptez un mode de vie qui réduit le stress. Participez à des groupes et à des activités qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau. Concentrez-vous sur vos points forts. Et surtout, ayez plus d'un ami.

Comment laisser le passé derrière soi ?

Ressasser sans cesse les événements négatifs du passé vous prive du présent et vous fait vous sentir mal. Il est important de faire confiance à votre partenaire et d'avoir une foi totale en lui pour éviter les sentiments de jalousie à son égard.


Voyez votre partenaire et chaque jour comme un nouveau départ et une occasion de grandir ensemble, au lieu de ressasser et de revivre vos expériences passées de doute et de désespoir.

Il est important de comprendre que la jalousie est une émotion qui peut tourmenter la personne que vous aimez le plus. En fait, la jalousie peut même devenir une sorte de dépendance. Le mépris que vous témoignez à cette personne à travers vos insécurités jalouses est aussi réel pour elle que votre sentiment d'être piégé dans votre propre prison de doute.

Reconnaissez que ce que vous craignez le plus - que votre partenaire vous quitte - est exactement ce que vous perpétuez avec vos schémas destructeurs et possessifs.

Considérez les conséquences de vos insécurités perçantes. Réalisez que la jalousie n'est pas seulement destructrice, mais qu'elle est aussi un endroit où l'on se sent très seul.

 

Comment gérer un partenaire jaloux ?

Comment gérer un partenaire jaloux ?
Avoir un partenaire jaloux peut être épuisant. La possessivité, le contrôle et la remise en question ont leurs limites. Il y a des choses que vous pouvez faire pour favoriser une relation plus saine. Voici quelques conseils :

Écoutez votre partenaire avec de nouvelles oreilles pour entendre toutes ses préoccupations.

Si vous savez que certains comportements déclenchent la jalousie de votre partenaire, changez-les si vous le pouvez.

Soulignez ce que vous appréciez le plus chez lui ou chez elle et rassurez-le sur votre engagement dans la relation.

Dites à votre partenaire ce que vous souhaitez le plus dans votre relation. Ne vous contentez pas de dire "Je veux que tu arrêtes d'être jaloux !".

Gardez à l'esprit qu'il faut les deux personnes pour faire une bonne relation. Toutefois, si votre partenaire n'est pas disposé à changer ou à obtenir de l'aide, vous pouvez faire des changements en vous-même qui amélioreront grandement votre vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés