Quelle sont les caps importants dans un couple ?

Quelle sont les caps importants dans un couple ?

de lecture - mots

Ah, l'amour. C'est pratiquement une obsession culturelle, et nous y pensons beaucoup chez En couple : que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous voyez votre moitié et que vous vous transformez en la plus heureuse des petites flaques de gelée ? Comment peut-on aimer quelqu'un sans se perdre soi-même ? Qu'est-ce qui rend les couples heureux et les maintient ensemble ?

Mais est-ce que l'amour nous rend vraiment plus heureux ? Il semble que la réponse soit non. Eh bien, pas exactement.

Les recherches montrent qu'après l'ivresse béate de l'amour, la plupart des gens s'en sortent dans les deux ans qui suivent le début de la relation, et leur niveau de bonheur revient alors à peu près à ce qu'il était avant (il y a cependant des aberrations : les personnes qui connaissent le plus grand bonheur lorsqu'elles tombent amoureuses ont une demi-vie de bonheur plus longue).

Les psychologues appellent "adaptation hédonique" cette capacité à s'adapter aux choses qui nous apportent le bonheur - et donc à en profiter moins à la longue. Ainsi, la capacité d'adaptation même qui fait de nous une espèce dynamique capable de réagir au changement nous prive également de perma-infatuation.

Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose ; comme l'a écrit Jane Brody pour le New York Times, le passage de la passion pure au partenariat est une fonction tout à fait nécessaire et saine de la croissance commune.

Si le type d'amour que nous éprouvons change inévitablement, les psychologue on divisé force d'une relation en 2 Caps principaux.

 

Le cap des 6 mois dans un couple

 6 mois de relation de couple

Comme pour tout ce qui concerne les relations:

- le premiers rendez-vous, premiers baisers, différents niveaux d'intimité sexuelle, etc. - le délai de six mois peut sembler important d'un point de vue sismique ou comme s'il s'agissait d'une absence totale de problème. Pour la plupart des couples, il se situera probablement entre les deux ; un rappel agréable du temps passé ensemble et la moitié du chemin entre le début de votre relation et votre premier anniversaire.

Mais si vos six mois approchent rapidement, vous vous demandez peut-être ce que l'on attend de vous, ou ce que cette date signifiera pour votre relation. Pour vous aider à apaiser vos inquiétudes, voici quatre questions sur le grand anniversaire des six mois dont le gars moyen pourrait connaître les réponses.

1. Quelle est l'importance de l'étape des six mois ?

Tout le monde sait que votre premier anniversaire - quand vous êtes officiellement en couple depuis un an - est plutôt important. Mais qu'en est-il de l'étape des six mois ? Est-ce un événement important ?

Certaines personnes célèbrent le fait d'être ensemble pendant six mois, tandis que d'autres hésitent à célébrer un anniversaire sans l'"anni"", explique Jess O'Reilly, docteur en philosophie, animatrice du Mindful Sex Video Course. Ceux qui font la fête cherchent souvent une raison de continuer à célébrer leur amour au-delà de l'excitation d'une nouvelle relation. Six mois constituent une étape importante pour de nombreuses personnes, en particulier pour les étudiants qui sont ensemble depuis plus d'un semestre".

Au-delà de l'importance que revêtent ces six mois pour vous deux, ils peuvent également avoir une signification en termes de progression de la relation.

"Le délai de six mois est une étape importante, car il signifie que vous êtes entré dans une nouvelle phase", explique Connell Barrett, coach en relations amoureuses. Au cours des six premiers mois environ, dit-il, "vous êtes littéralement alimenté par l'ocytocine, la puissante hormone (alias "la drogue de l'amour") qui crée l'attraction sexuelle et le sentiment flottant d'une nouvelle romance. Vous projetez sur votre proche les traits positifs que vous souhaitez, en le voyant moins tel qu'il est et plus tel que vous voulez qu'il soit".

"Franchir le cap des six mois est important parce que vous avez atteint [...] la réalisation que vous aimez et que vous vous souciez de la personne réelle, avec toutes ses forces et ses défauts", ajoute-t-il. "Plutôt que d'être ivre d'amour, vous êtes conscient du caractère de l'autre. Vous vous voyez avec des yeux plus clairs".

2. Comment célébrer le fait d'être ensemble pendant six mois ?

Si vous êtes le genre de personne qui ressent la pression de "faire" de grands gestes romantiques afin d'impressionner votre partenaire, il peut être utile de les réduire un peu pour la période de six mois.

"Célébrer et investir votre relation est toujours une bonne chose, alors si vous êtes enclin à passer du temps ensemble pour célébrer chaque nouveau mois d'amour, allez-y, faites-le", dit O'Reilly. "Mais si vous vous mettez trop de pression sur vous-même ou sur votre partenaire, cela peut conduire à une déception".

À moins que votre partenaire n'ait spécifiquement mentionné son désir de marquer l'occasion de manière significative, envisagez plutôt de faire quelque chose de petit - que ce soit un cadeau tangible ou une expérience et de garder les feux d'artifice pour plus tard.

"Plutôt que de vous concentrer sur la façon dont vous célébrez votre anniversaire de six mois, concentrez-vous sur ce que vous ressentez pendant la célébration", suggère M. O'Reilly. "Vous n'avez pas besoin de faire de grands gestes pour célébrer votre amour et vous constaterez probablement que les petits efforts quotidiens sont plus importants que les célébrations annuelles ou biannuelles".

Si vous cherchez à faire quelque chose de romantique avec votre partenaire, Portefeuille shop propose des portefeuille personnalisable pour homme et femme..

"Au sixième mois, si les choses vont bien, c'est que vous êtes tombé amoureux de la vraie personne, et non d'une construction mentale alimentée par les hormones. Cela signifie que vous vous aimez", dit-il. "Cela mérite d'être célébré. C'est le moment idéal pour faire un voyage ensemble. Une escapade peut servir à solidifier ce lien plus profond et plus significatif que vous avez forgé. Une escapade est un excellent moyen de baptiser ce lien plus profond et plus authentique que vous partagez".

Cependant, il prévient que faire un voyage ensemble dans les premiers mois de la rencontre pourrait être un peu précipité. "Tant de temps passé ensemble peut rompre le charme que la nature jette au stade de l'engouement. Mais un voyage est le moyen idéal de célébrer le sixième mois".

3. La période de six mois est-elle la fin de la lune de miel ?

La plupart des gens connaissent le concept de "lune de miel" d'une relation - l'idée qu'au début (c'est-à-dire les premiers mois), une relation sera facile, agréable et passionnante. On dit que ces sentiments positifs s'atténuent un peu, deviennent moins intenses et se déplacent vers une étape de la relation où les sentiments sont légèrement (ou très) différents.

Selon M. Barrett, ce changement se produira probablement avant l'échéance des six mois.

"Au sixième mois, vous êtes beaucoup plus à l'aise pour vous montrer sous votre vrai jour", dit-il. "C'est agréable, comme si vous enleviez un masque. Mais c'est à ce moment que les choses deviennent réelles. Vous découvrirez ce qui vous agace à leur sujet, et si vous avez ou non les mêmes valeurs, objectifs et priorités pour une relation à long terme".

En ce sens, l'anniversaire des six mois pourrait aussi être le début de la prochaine étape pour vous en tant que couple, en vous aidant à voir si vous êtes toujours tous les deux investis dans la relation.

"Ce sont les six à douze prochains mois qui déterminent si votre vie de couple est en phase avec vos objectifs", explique M. Barrett. "Vous déciderez si cette personne répondra à mes besoins à long terme et si je veux répondre à ses besoins. La réponse à ces questions déterminera si vous entrez dans [la prochaine phase] - l'engagement à long terme".

"Lorsque vous rencontrez et tombez amoureux d'un nouveau partenaire pour la première fois, vous ressentez des changements chimiques dans le corps, notamment une augmentation de la dopamine et de l'adrénaline et une diminution de la sérotonine", explique Mme O'Reilly. "Ces changements peuvent favoriser des sentiments de passion, de désir et d'excitation".

 

En bref, il y a clairement des preuves scientifiques qui soutiennent l'existence de la période de lune de miel, mais c'est à vous deux de décider si votre relation survivra au-delà de ce point.

4. L'état de la relation après six mois peut-il être un signe des choses à venir ?

Bien que l'étape des six mois n'ait pas d'importance intrinsèque, le fait de passer à six mois ensemble peut être un bon moment pour vérifier l'évolution de la relation et votre sentiment à ce sujet

"Il est normal d'être en désaccord avec un partenaire, que vous soyez ensemble depuis six mois, six ans ou 16 ans", note-t-elle. "Vous allez vous disputer, mais la façon dont vous vous engagez dans le conflit est importante : Faites-vous de la place pour que votre partenaire puisse parler et vraiment écouter ? Fait-il de même ? Vous concentrez-vous sur la recherche d'une solution ou sur la victoire dans la dispute ? Êtes-vous aimable et empathique même lorsque vous n'êtes pas d'accord ? Tenez-vous compte de son point de vue avant de répondre ou intervenez-vous sans réfléchir ?

 

"Si vous avez du mal à tenir le cap des six mois (ou n'importe quand), il n'est jamais trop tôt pour demander l'aide d'un thérapeute ou d'un conseiller", ajoute-t-elle. "Ils peuvent vous aider à travailler sur la façon dont vous communiquez les uns avec les autres pour jeter les bases d'un avenir heureux".

Si les interactions entre vous deux sont déjà souvent épuisantes et désagréables, cela pourrait en fin de compte être un mauvais signe de ce qui s'en vient.

"Si les choses sont difficiles [dès le sixième mois] - vous vous sentez micro-gérés, vous vous chamaillez, il y a du ressentiment, des petites choses vous ennuient - vous n'êtes probablement pas faits pour être en couple", dit Barrett. "Mais si après six mois, vous vous sentez toujours profondément liés et que vous continuez à répondre aux besoins émotionnels de l'autre, cela signifie que vos personnalités authentiques s'accordent. Le fait d'avoir l'autre personne dans votre vie vous donne le sentiment d'être aimé, certain, soutenu, connecté, et vous désirez profondément lui faire ressentir la même chose. Si c'est ce que vous ressentez, vous vous dirigez vers l'étape finale - un engagement à long terme".

Et c'est vraiment quelque chose à célébrer.

 

Le cap des 1 an dans un couple

 1 an de relation en couple

Bien qu'il n'y ait pas de bon ou de mauvais moment dans une relation, vous pourrez peut-être répondre à la question "Mon partenaire est-il le bon" après la première année de vie commune. "Tout comme un bon vin, les relations devraient s'améliorer avec l'âge" donc si votre partenaire parle de l'avenir, vous présente à sa famille, etc, c'est un bon signe.

Au bout d'un an, il est important de mesurer votre relation par rapport à ces repères si vous cherchez un partenaire de vie". Si vous n'êtes pas avec la bonne personne, les experts disent que vous remarquerez probablement qu'elle ne fait pas certaines des choses ci-dessous.

 

1. Parler de votre avenir ensemble

Lorsqu'une personne est enthousiasmée par l'avenir, elle en parle. C'est donc un bon signe si votre partenaire semble abattu pour faire quelques projets concrets, ou du moins pour discuter librement de ce à quoi votre vie pourrait ressembler dans quelques années.

 

Comme le dit Jonathan Bennett, expert en relations et en rencontres chez Double Trust Dating, "Si votre partenaire ne parle que de l'avenir et ne fait aucun projet concret pour le passer ensemble, [il] n'est peut-être pas "le bon". Il se peut qu'ils soient trop déterminés pour faire un bon partenaire. Et c'est quelque chose que vous devez savoir.

 

2. S'informer sur vos objectifs et vos aspirations

Pour planifier l'avenir, vous devez connaître les objectifs, les rêves et les aspirations de chacun. Prenez donc note si le délai d'un an est dépassé et que ce genre de choses ne sont pas abordées.

"À un an, votre partenaire et vous devriez avoir discuté de la façon dont votre vie sera organisée", explique M. Bennett. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être le signe qu'ils ne sont pas aussi investis que vous. Mais cela vaut la peine d'essayer d'ouvrir une discussion, pour voir s'ils le sont.

 

3. Se prouver digne de confiance

Il est courant de s'interroger sur l'engagement de votre partenaire dans les premiers jours de la relation. (Parle-t-il à son ex ? Ont-ils toujours cette application de rencontre sur leur téléphone) ? Mais au bout d'un an, ces inquiétudes devraient commencer à s'estomper.

"Dès la première année, vous ne devriez pas ressentir une jalousie intense ou la peur de perdre votre partenaire", déclare le Dr Klapow. Ils vous feront comprendre que vous êtes ensemble, qu'ils sont engagés, et que vous aurez eu une discussion sérieuse.

Bien sûr, chacun connaît des moments d'insécurité de temps en temps. Si cela vous arrive, votre partenaire pourra également apaiser vos craintes. Mais si vous n'êtes toujours pas sûr de son niveau d'engagement - même après en avoir parlé et avoir clairement exprimé votre volonté de vous engager - vous n'aurez peut-être pas l'âme soeur.

 

4. Faire comprendre qu'ils vous aiment

Chacun est différent lorsqu'il s'agit d'exprimer son amour, alors si votre partenaire n'a toujours pas lâché la bombe L, ne paniquez pas. Il peut lui falloir plus d'un an pour dire "Je t'aime", ou il n'est peut-être pas du genre à le dire un jour - les possibilités sont vraiment infinies.

Vous devez cependant avoir une assez bonne idée de ce que ressent votre partenaire. "Dans l'année qui suit la relation, votre partenaire doit vous dire qu'il vous aime et qu'il entrevoit un avenir avec vous, sinon il n'aura pas l'âme sœur", explique Anna Morgenstern, coach en rencontres, à Bustle. "Vous savez assez tôt que si vous commencez à ressentir les premiers sentiments d'amour, vous devez être certain que cette personne est un partenaire de longue date.

 

5. Vous prendre en compte dans les décisions importantes

 

Supposons que votre partenaire soit accepté dans une école supérieure ou qu'il envisage un emploi en dehors de l'État. "Si la relation est sérieuse, votre partenaire va vous prendre en considération au moment de prendre les grandes décisions de la vie", dit à Bustle Theresa Herring, LMFT, une thérapeute de couple de la région de Chicago.

 

Bien sûr, s'ils décident d'aller de l'avant avec des projets qui pourraient rendre votre relation un peu plus difficile pendant un certain temps, cela ne signifie pas que tout est perdu. "Mais s'ils ne discutent pas de la façon dont vous pouvez faire fonctionner votre relation s'ils vivent ailleurs, c'est un signal d'alarme qui indique que cette relation ne durera peut-être pas", explique M. Herring.

 

6. Vous présenter à leur famille

C'est vraiment de bon augure pour l'avenir si, au bout d'un an, vous vous êtes tous deux présentés à vos amis les plus proches et à votre famille. "Les exceptions à cette règle sont lorsque les parents vivent à l'étranger ou particulièrement loin", explique M. Herring.

 Tant que ce n'est pas le cas - et que votre partenaire est en contact avec sa famille - vous devez vous attendre à les rencontrer. Si ce n'est pas le cas, il peut être utile de le signaler.

Demandez à votre partenaire de vous parler de sa rencontre avec les personnes les plus proches et voyez comment elles réagissent. Si vous pensez être tenu à l'écart, cela peut très bien être vrai. Et c'est quelque chose que vous voudrez savoir le plus tôt possible.

 

7. Partager leurs secrets

 partage de secrets dans un couple

Ce n'est pas une exigence d'une relation saine et à long terme que les deux partenaires partagent tous les petits secrets qu'ils ont jamais eus. Mais si quelqu'un est engagé et voit un avenir, il sera plus enclin à s'ouvrir.

Comme le dit le Dr Klapow, "Dès la première année, vous devriez connaître (par la conversation et non par l'intuition) les craintes les plus profondes de vos partenaires, leurs insécurités, leurs rêves, leurs regrets. Si vous le faites, votre partenaire se sent alors suffisamment en sécurité pour être vulnérable et authentique avec vous". Et c'est une excellente indication que vous avez probablement un long et heureux avenir devant vous.

 

8. Apprendre à argumenter de manière saine

 

Pour qu'une relation à long terme fonctionne, les deux partenaires devront apprendre à se disputer de manière saine - car des désaccords surviendront.

Et si votre partenaire semble vouloir le faire, c'est un bon signe. Votre partenaire se bat-il de manière équitable ? Est-ce qu'il écoute ? Fait-il des compromis ? (Et faites-vous toutes les mêmes choses pour lui ?) Si oui, il se peut qu'il y ait une histoire d'âme soeur.

Cependant, comme le dit le Dr Klapow, "Si vous marchez sur des oeufs, si vous évitez les conflits ou si vous craignez que la relation ne se termine après que des émotions fortes se soient manifestées, il se peut que ce ne soit pas une question d'âme soeur.

Au bout d'un an, s'il semble que vous et votre partenaire n'êtes pas sur la même longueur d'onde, la seule façon d'en être sûr est de demander. S'ils ont l'âme sœur, ils seront également obligés de communiquer ouvertement et honnêtement.


Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux