Quelle est la différence entre les emojis, les émoticônes et les smileys ?

Quelle est la différence entre les emojis, les émoticônes et les smileys ?

de lecture - mots


Nous connaissons tous les drôles de visages jaunes et nous les utilisons presque tous les jours. Ils nous facilitent la communication, remplacent des mots entiers et rendent nos chats ou nos e-mails plus colorés. Mais quel est leur nom exact ? La plupart du temps, les termes emoji et emoticon sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe des différences entre ces termes.

Qu'est-ce qu'un émoticône ? :-D


Les mots anglais "emotion" et "icon" forment le terme émoticon.
De courtes chaînes de symboles, de lettres ou de chiffres sont destinées à représenter des expressions faciales et des postures. Les émoticônes peuvent animer le texte et transmettre des humeurs ou des états émotionnels.
:-D signifie rire ou un grand sourire. En cas de surprise, nous utilisons :-O et <3 pour le cœur et les sentiments.

L'archétype de l'émoticône est le visage de l'homme-bâton. En 1982, une blague mal comprise des physiciens a conduit à la question de savoir comment l'ironie pouvait être caractérisée dans la communication écrite. Scott Fohlman a alors suggéré la combinaison :-) avec une instruction d'incliner sa tête pour la lire.

Les premiers émoticônes de 1881
Emoticônes de 1881, "magazine satirique Puck".

Qu'est-ce qu'un smiley ? :-)


Le terme vient bien sûr du verbe anglais "to smile". Le smiley est la représentation graphique d'une expression du visage. Dans une communication écrite, la personne qui écrit exprime qu'elle est ravie ou qu'elle plaisante.

Dans les années 1960, l'artiste commercial Harvey Ball a dessiné un visage souriant avec un cercle, deux points et une ligne courbée. C'est ainsi qu'est né le symbole de la bonne humeur. Mais il a oublié de protéger légalement le signe et celui-ci a rapidement gagné en popularité. Le visage souriant, jaune à l'origine, est devenu une expression de la culture rave. Il existe aujourd'hui une multitude d'ajouts et de variations pour exprimer différents sentiments.

Qu'est-ce qu'un emoji ? 😊

Le passage du visage de l'homme-bâton à l'image a eu lieu au Japon. Le terme est composé d'un "e" pour l'image et d'un "moji" pour le caractère. Inspiré par le monde des mangas, l'ingénieur en informatique Shigetaka Kurita a développé 176 emojis dans les années 1990. Il travaillait sur un service de pager pour un fournisseur de téléphonie mobile japonais et voulait ainsi renforcer son marketing auprès des jeunes.

Les emojis sont des images ou des pictogrammes. Les expressions faciales et les gestes sont représentés sous forme de visages et de personnes. Des objets, de la nourriture, des activités, des animaux, des plantes, des lieux et d'autres associations peuvent également être affichés. Cela permet une communication plus expressive. Les émoticônes sont désormais automatiquement converties en émojis dans les programmes de traitement de texte ou les services en ligne. Pour afficher les émoticônes, l'Unicode est converti en un graphique. Les emojis sont disponibles sur nos téléphones portables depuis 2010.

Contrairement aux émoticônes, les émojis offrent une plus grande variété d'expressions faciales. Ils offrent également des options d'adaptation, comme la couleur des cheveux. Il n'est plus nécessaire de faire pivoter le graphique de 90°. Les emojis sont très populaires et sont régulièrement utilisés par 92 % des internautes.

En 2015, la grande popularité des emojis a conduit le dictionnaire Oxford à choisir un emoji comme mot de l'année. En raison de sa capacité à surmonter les barrières linguistiques, le visage aux larmes de joie 😂 a été choisi comme l'emoji le plus utilisé. Le 17 juillet, les gens célèbrent la journée mondiale non officielle des emojis.


Utilisation et effet des émoticônes.


La communication avec notre homologue ne se limite pas aux mots prononcés. Car nous communiquons aussi de manière non verbale, c'est-à-dire sans utiliser la langue parlée. Cela se fait à travers nos expressions faciales, nos gestes, notre langage corporel et le ton de notre voix. Nous regardons sur le côté lorsque nous sommes gênés. Nous élargissons les yeux par surprise ou levons les mains en signe d'alarme. Nous plissons le nez en signe de désapprobation ou nous laissons notre voix suinter d'ironie.

Notre communication devient de plus en plus numérique. Nous écrivons des e-mails et nous discutons sur WhatsApp, Facebook ou Snapchat. Ce que nous pouvons exprimer en mots ou de manière non verbale dans la vie réelle est accompli par des emojis avec des textes plutôt courts dans la communication en temps réel. Ils ajoutent un niveau émotionnel au texte et peuvent prévenir les malentendus. La majorité des hommes et des femmes disent qu'ils peuvent mieux exprimer leurs émotions par des émojis que par des mots.

Outre les différentes expressions faciales et les gestes, il existe également des émojis qui représentent des objets. Ceux-ci peuvent aider l'interlocuteur à comprendre la situation actuelle de son interlocuteur.
Une mallette 💼 représente plutôt le travail, le ballon de football ⚽ les loisirs et le palmier 🌴 les vacances.

Le nombre d'emojis est également en augmentation. On peut choisir entre les couleurs de cheveux 👩🦰 👩🦳, avec des emojis professionnels entre une variante masculine 👨⚕️ et féminine 👩⚕️ et avec des repas entre l'italien 🍝 et le japonais 🍣.

Les emojis les plus utilisés
Plus de la moitié des emojis envoyés sont des visages, suivis des emojis amoureux ou romantiques et des gestes de la main. La majorité des emojis utilisés dans le monde sont positifs.

Top 5 des catégories d'emojis les plus populaires dans le monde :

balle émoticôn jaune drôle souvent utilisé


1. Visages heureux (y compris clin d'œil 😉, baisers 😘, visage avec des yeux en forme de cœur 😍, sourire 😀)
2. Visages tristes (y compris les emoji tristes et en colère)
3. Coeurs (comprend toutes les couleurs et l'émoji du coeur brisé)
4. Gestes des mains (y compris lever le pouce, frapper des mains, signe de paix, etc.)
5. Romantique (comprend l'empreinte d'un baiser, une lettre d'amour, des baisers de couple)
Avec les émojis positifs, le visage aux larmes de joie 😂 est de loin le plus populaire, suivi par le visage envoyant un baiser 😘, le visage souriant aux yeux en forme de cœur 😍 et le visage souriant aux yeux souriants 😊.

L'emoji négatif le plus souvent utilisé est le visage pleurant bruyamment 😭, suivi du visage pensif 😔, du visage effrayé et raide 😱 et du visage mécontent 😒.

Malentendus possibles dans l'utilisation des émojis, des émoticônes et des smileys
Nous avons l'habitude de faire court dans la communication en temps réel. Dans les textes écrits, les malentendus se produisent plus facilement en raison de l'absence de communication non verbale. Ce qui était ironiquement voulu pourrait être pris au sérieux. Une blague ou un jeu de mots n'est pas pris en compte ou est mal compris. On se trompe de fil. Mais les pièges ne se trouvent pas seulement dans la communication.

Ce n'est pas du tout ce que l'on voulait dire !


Dans les textes, les emojis complètent la communication non verbale. On utilise les larmes de rire du smiley quand on se moque de quelque chose. L'emoji qui cligne de l'œil enlève le bord d'une déclaration. Nous rougissons à cause d'un compliment. Avec cela, nous essayons de réduire les malentendus résultant de l'interprétation d'un message.

La signification des emojis offre de nombreuses possibilités d'interprétation.

Certaines sont faciles à réaliser, d'autres sont difficiles à interpréter si vous ne connaissez pas la signification originale. Cela peut entraîner une ambiguïté ou un malentendu, puisque les emojis peuvent également remplacer des mots réguliers dans un texte. Une utilisation excessive des émojis peut également entraîner une confusion avec votre interlocuteur.

Les possibilités d'expression dépendent également des emojis disponibles. Si le bon emoji manque, il faut improviser. Parfois, les émojis sont même détournés et utilisés de manière complètement différente de ce que le créateur avait prévu. Par exemple, au lieu de les utiliser en conjonction avec un jardin ou une alimentation, une courgette ou une aubergine sont introduites comme symbole de phallus sans autre forme de procès. Pour en savoir plus sur la signification des emojis, voici un article détaillé signification des emojis sur téléphone .

Différences culturelles dans la signification des emoji


Les émojis offrent une grande marge d'interprétation et peuvent être interprétés de différentes manières. En raison des nombreuses cultures différentes, la marge d'interprétation est même de plus en plus grande. Parce que la signification des visages et des gestes drôles n'est pas la même partout dans le monde. Dans les pays occidentaux, le signe "tout est sous contrôle" 👌 signifie que tout va bien. Au Japon, ce geste est utilisé pour représenter l'argent.

Le visage avec la vapeur qui sort de son nez 😤 est utilisé par les Européens et les Américains pour exprimer la colère ou la rage. Au Japon, en revanche, il représente le triomphe.




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux