Chez En Couple profitez
Quand dire "Je t'aime" ? Voici comment savoir si vous êtes prêt .

Quand dire "Je t'aime" ? Voici comment savoir si vous êtes prêt .

de lecture - mots

L'idée d'entendre votre partenaire romantique vous dire "Je t'aime" pour la première fois peut provoquer un élan d'euphorie dans votre corps. Lorsque vous êtes amoureux de quelqu'un, ces mots résonnent souvent comme un rite de passage vers une intimité plus profonde, un jalon de la relation au plus haut niveau. Et une fois échangés, vous aurez peut-être l'impression d'avoir été arraché au royaume de la désinvolture et d'être tombé dans les bras de quelque chose d'officiel, de durable et de réel.

Alors que faire si les pensées de tomber amoureux pétillent en vous, mourant d'envie de se répandre, mais que vous êtes pris dans l'espace du "devrais-je dire que je t'aime ou devrais-je...ne pas t'aimer ? Si vous passez du temps de qualité et de plaisir ensemble, que vous vous habillez avec des vêtements de couple assortis et que vous vous manquez même si vous êtes séparés pendant quelques minutes, vous pourriez considérer le fait que l'amour est dans l'air et que vous devez le dire. .

Voici nos conseils pour vous aider à décider quand dire "Je t'aime

Bien que toutes les grandes histoires d'amour soient nuancées et devraient pouvoir se dérouler de façon organique, nous avons demandé conseil aux experts pour vous aider à déterminer si le bon moment pour dire "je t'aime" en premier est maintenant, plus tard... ou jamais.

Si vous avez envie de déclarer votre amour, il y a des choses importantes à prendre en compte.

couples qui disent je t'aime

Le Dr Jenn Mann, psychothérapeute, animatrice de la thérapie de couple de VH1 avec le Dr Jenn, et auteur de The Relationship Fix, vous conseille de mesurer la température de votre relation avant d'envisager de dire "Je t'aime". Plus précisément, déterminez si votre temps passé ensemble passe du chaud au froid, ou si votre lien ressemble plutôt à une bougie d'allumage de l'engagement mutuel.

Enfin, vous devez imaginer comment vous vous sentirez si ce sentiment n'est pas réciproque. "Dans de nombreuses situations, il se peut que vous mouriez d'envie de confesser votre vérité. Peut-être avez-vous l'impression de ne plus pouvoir la retenir et, tout en espérant qu'elle vous sera rendue, vous êtes prêt à accepter la situation si elle ne l'est pas", dit le Dr Mann. "C'est l'espace de tête le plus idéal pour être dans..."

Mais avant de déballer vos sentiments, demandez-vous : êtes-vous sûr que c'est de l'amour ?

Mais avant de déballer vos sentiments, demandez-vous : êtes-vous sûr que c'est de l'amour

L'excitation d'une nouvelle relation commence par l'excitation de l'intrigue initiale, l'attraction qui vous donne le vertige et le plaisir de lier les bras avec quelqu'un qui apprécie vos activités préférées. Selon le Dr Mann, l'engouement sert souvent de masque de projection qui ressemble à l'amour, mais ne l'est pas du tout. En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous et votre partenaire avez des étoiles dans les yeux l'un pour l'autre et que vous partagez un penchant commun pour les pizzas ziti cuites au four et les comédies romantiques des années 90 que vous vous êtes engagés dans quelque chose d'aussi complexe et durable que l'amour.

"Trop de gens déclarent leur amour pendant la phase de lune de miel, qui correspond principalement aux six à dix-huit premiers mois d'une relation. Le problème est que, dans la plupart des cas, vous ne savez peut-être pas encore ce que vous avez. Pendant cette phase, beaucoup de gens sont aveuglés par l'excitation", explique le Dr Mann. "Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car vous devez en profiter, mais ne vous empressez pas d'appeler cela quelque chose qu'il n'a pas eu le temps de devenir".

Parce que l'amour n'est pas toujours cinématographique. C'est plutôt un processus qui s'infiltre dans les oubliettes de la réalité avec vous - en créant des liens, une présence et une confiance au fil du temps. C'est lorsque votre partenaire vous entend tousser dans la salle de bains aux heures sombres et qu'il sort du lit en titubant pour vous apporter un verre d'eau. Ou lorsque vous avez un parent malade, et qu'il laisse tomber ses projets de vacances au soleil pour être à vos côtés afin que vous n'ayez pas à le supporter seul. "L'amour est beaucoup plus important et plus exigeant en termes de sacrifices que le sexe torride et les choses qui nous font vibrer", déclare le Dr Mann.

quand et pourquoi on dit je t'aimer

Monica Berg, leader de la pensée spirituelle, directrice de la communication du Centre de la Kabbale et auteur du livre à paraître, Rethink Love : 3 Steps to Being the One, Attracting the One, and Becoming One, dit de ne jamais prononcer ces mots avant de se tourner vers l'intérieur. "Il est essentiel d'examiner la relation que vous avez avec vous-même avant de dire à une autre personne que vous l'aimez", dit-elle.

...parce qu'il est facile de confondre d'autres sentiments amoureux quand on se trouve dans un endroit vulnérable.

Berg suggère d'être radicalement honnête avec soi-même - les schémas dysfonctionnels et tout le reste. Vous devez vous assurer que vos motivations pour dire "je t'aime" sont alimentées par une véritable expression d'amour et ne sont pas motivées par le désespoir ou la solitude", dit-elle.

Le Dr Mann est d'accord, expliquant que nous prenons souvent l'habitude de chercher une relation pour satisfaire des besoins que nous sommes les seuls à pouvoir satisfaire. Par exemple, vous pouvez croire que vous êtes à la recherche de l'amour alors qu'au contraire, vous cherchez inconsciemment une béquille émotionnelle, ou une distraction heureuse.

Le Dr Kevin Gilliland, Psy.D., psychologue clinicien agréé, qui conseille les couples, constate que nos vulnérabilités menacent de nous tromper. Si vous sortez d'une période difficile de votre vie, vous pouvez trouver quelqu'un qui vous apporte beaucoup de bonheur, en ressentant rapidement l'impulsion de dire "Je t'aime". Mais la plupart du temps, ce que vous dites vraiment, c'est : "Je souffre, je me sens seul et j'ai besoin d'être mis en relation avec quelqu'un qui s'occupera de moi", dit-il. "Bien que cela puisse être agréable sur le moment, des sentiments mal orientés peuvent créer des problèmes plus tard".

Et, cette phrase peut avoir un sens différent pour votre partenaire et pour vous.

quand on dit je t'aime

Peut-être venez-vous d'une famille qui lance librement "Je t'aime" avant de mettre fin à un appel téléphonique ou pendant l'échange d'un câlin d'adieu. Mais votre conjoint est peut-être plus réservé et n'utilise ces mots qu'avec parcimonie, peut-être lors d'une grande fête ou lorsque la mort vous saisit. Pour certains, c'est une phrase qui ressemble à un trésor enfermé, qui n'est mis en lumière et transmis que pendant les moments importants. Pour d'autres, elle est aussi librement échangée que "Passez le sel".

Donc, si vous la dites et qu'elle n'est pas réciproque, le Dr Mann vous suggère de prendre une grande respiration avant de paniquer, car ce n'est pas nécessairement un signe de malheur imminent. "Certaines personnes sont prudentes lorsqu'elles expriment ce qu'elles ressentent, en particulier si elles ont été très rejetées ou si elles viennent d'une famille où ces mots étaient rarement utilisés. Donc, pour décider du moment où il faut le dire, il s'agit surtout de s'adapter aux expressions et à la personnalité uniques de la personne avec laquelle vous êtes en relation", dit-elle.

Dire "Je t'aime" trop tôt pourrait avoir un impact sur votre relation.

Selon le Dr Mann, confesser ces mots trop tôt peut faire dérailler une relation qui est sur une voie par ailleurs progressive - mais pas lorsque l'investissement est déjà solide.

Même si une personne n'est pas tout à fait prête à dire "Je t'aime" après l'avoir entendu de la bouche de son conjoint, si elle envisage vraiment un avenir avec lui, il est peu probable que cela l'effraie. Cependant, si une personne est réticente à l'égard de la relation, si elle est peut-être un peu immature sur le plan émotionnel ou si ces mots ont un effet négatif, cela pourrait l'effrayer", explique le Dr Mann. "Mais cela revient à être à nouveau en phase avec le comportement et l'histoire de votre partenaire."

Bien sûr, les femmes peuvent le dire en premier.

Bien sûr, les femmes peuvent le dire en premier.

La génération est indéniablement un facteur à prendre en compte lorsqu'il s'agit des styles d'expression de l'amour, bien que la question du genre ne soit pas si pertinente à notre époque, dit le Dr Mann.

Bien que les personnes âgées de 40 à 50 ans soient plus susceptibles de se conformer aux stéréotypes traditionnels qui conseillent à un homme d'ouvrir la voie en courtisant sa partenaire avec galanterie et en étant le premier à lui annoncer son amour, ce n'est pas le cas des jeunes générations. "Tant les hommes que les femmes dans la vingtaine et le début de la trentaine sont plus conscients de leurs options, et peuvent même être moins enclins à s'engager, en général. Mais, fait intéressant, des études montrent que les hommes de la jeune génération sont capables d'exprimer leurs émotions beaucoup plus librement, ainsi que de les recevoir plus confortablement", explique le Dr Mann. Ainsi, il ne serait pas du tout alarmant pour un homme de la jeune génération que sa partenaire lui dise d'abord "Je t'aime"".

Mais qu'en est-il lorsque vous êtes dans une relation à distance ?

Lorsque la plupart de vos interactions se font via une application de messagerie, Facetime ou Skype, il n'est pas rare que votre premier "je t'aime" soit de type numérique. Vous ne devez donc pas nécessairement attendre d'être ensemble en chair et en os pour le dire. Mais vous devez être conscient de certains dangers potentiels.

L'amour à distance "peut augmenter votre faim pour une personne. Cela ne fait pas non plus de mal de ne pas les voir laisser leurs sous-vêtements sales par terre", dit le Dr Mann. Néanmoins, certaines relations à distance peuvent évoluer rapidement sur le plan émotionnel, car il n'y a pas d'écran de fumée pour l'interaction physique. Lorsque le sexe est forcé d'attendre, des conversations plus significatives sont invitées à entrer dans la relation. "Je pense que, surtout, s'il y a une connexion vraiment profonde, l'amour à distance peut se développer plus rapidement que d'habitude parce que les parties sont forcées de communiquer et d'apprendre à se connaître au-delà des choses superficielles", dit le Dr Mann.

Au bout du compte, une seule déclaration devrait-elle avoir le pouvoir de définir nos relations amoureuses ?

les couple qui disent je t'aime

Le "je t'aime" devrait-il être considéré comme le moment où la relation proverbiale "passe" ? S'agit-il vraiment d'un jalon à la hauteur de son battage publicitaire ? Pas au sens littéral, mais encore une fois, il est important d'être conscient que beaucoup de gens le verront de cette façon, alors ajustez vos intentions en conséquence. Car le climat peut changer à la suite de l'échange de ces mots - qui deviennent alors des attentes.

"Lorsque vous passez de l'intérêt, à l'engouement, à l'amour, beaucoup de gens commencent à se sentir un peu anxieux. Ils peuvent penser qu'ils ne peuvent plus contenir leurs émotions pour cette personne. Mais vous devez vous demander si vous êtes prêt à adopter un comportement aimant en échange de ces mots", explique le Dr Gilliland.

...parce que le vrai travail commence après - et non avant - l'échange de "Je t'aime".

comment dire je t'aime

Nous investissons souvent des quantités inconcevables d'énergie et de stratégie dans la recherche d'une âme soeur. Peut-être avez-vous eu une série de rendez-vous maladroits avec Tinder, ou avez-vous permis à votre mère ou à vos collègues de jouer à Cupidon d'une manière qui a entraîné des épisodes d'hilarité désastreuse. Ou peut-être avez-vous trouvé la personne que vous croyez être votre seul et unique être, et travaillez quotidiennement à entretenir le lien entre vous deux.

Selon Berg, bien qu'être conscient à l'aube d'une relation soit absolument important, investir dans une relation à long terme est le moment où le vrai travail commence - après, et non avant, l'éclat a commencé à s'estomper. Il est important de se demander : "Quel niveau de responsabilité suis-je prêt à assumer ? Parce que "je t'aime" est facile à dire, mais plus difficile à mettre en pratique à long terme", dit-elle. "Nous vivons dans une société où l'amour est romancé dans les films. Mais la vérité est que le vrai travail - l'essence de l'histoire d'amour - commence dès que le film se termine".


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux