Pourquoi un humidificateur est important ?

Pourquoi un humidificateur est important ?

de lecture - mots

Hydrater l'air de votre maison avec un humidificateur ou un vaporisateur est non seulement un moyen efficace de rendre vos conditions de vie plus confortables, mais il peut aussi jouer un rôle clé en aidant à soulager les symptômes de divers problèmes de santé. Nous énumérons ci-dessous dix des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez envisager d'utiliser un humidificateur pour hydrater l'air à l'intérieur de votre maison ou de votre bureau.

Si vous vous demandez si vous devez ou non acheter un humidificateur d'air, il y a de fortes chances que vous en ayez besoin. Mais pour être sûr que l'achat d'un humidificateur d'air est le bon choix pour vous, il est important de comprendre à la fois le fonctionnement des humidificateurs d'air et leurs avantages et inconvénients potentiels.

Dans cet article, nous examinerons certains des aspects les plus importants de l'utilisation d'un humidificateur d'air, ainsi que certains des avantages les plus courants, afin de vous aider à décider si vous devez ou non acheter un humidificateur d'air pour votre maison.

Qu'est-ce qu'un humidificateur et comment fonctionne-t-il ?

Un humidificateur est un appareil utilisé pour ajouter de l'humidité à l'air de votre maison. En hiver, l'air sec peut causer toute une série de problèmes. Il est donc important d'ajouter de l'humidité à l'air lorsque le taux d'humidité relative baisse. L'achat d'un humidificateur est sans aucun doute le moyen le plus efficace d'augmenter le taux d'humidité dans votre maison. Ils sont disponibles en plusieurs types et tailles, des modèles portables pour une seule pièce aux versions plus grandes pour toute la maison.

 Humidificateur qui vous aide

Comment un humidificateur peut vous aider?

 

Pour la plupart, les humidificateurs fonctionnent par évaporation. À l'intérieur de l'humidificateur, un réservoir contient de l'eau qui est distribuée dans un bassin interne. De là, l'eau est absorbée par un filtre absorbant spécial. Un ventilateur souffle l'air à travers ce filtre, ce qui a pour effet d'humidifier l'air. Peu coûteux et autorégulés, les humidificateurs à évaporation sont les plus courants et l'un des plus faciles à utiliser.

Plus l'air devient humide, moins il absorbe d'humidité et moins votre humidificateur libère de vapeur d'eau. Vous pouvez également acheter des humidificateurs à vapeur qui créent une brume chaude et des humidificateurs à ultrasons qui utilisent des fréquences ultrasoniques pour créer des gouttelettes d'eau qui sont ensuite dispersées par un ventilateur.

1. Hydratez votre peau et vos lèvres

L'air sec peut provoquer une grande variété de symptômes désagréables pour la peau. Lorsque le chauffage à air pulsé fonctionne et fait baisser le taux d'humidité entre 20 et 30 %, ou lorsque le temps est particulièrement sec, votre peau commence à perdre son humidité. Cela peut entraîner une sensation de tiraillement, de sécheresse, de démangeaison et de desquamation.

La peau de vos mains est particulièrement vulnérable à cette perte d'hydratation, car elle possède moins de glandes sébacées que les autres parties de votre corps. Les lèvres sont également composées d'une peau tendre, c'est pourquoi elles ont tendance à se crevasser plus facilement et plus fréquemment lorsque l'air devient plus sec. Si elles ne sont pas traitées, vos lèvres peuvent même commencer à se fissurer en conséquence.

Si la lotion pour les mains et le stick à lèvres peuvent vous aider à retrouver l'humidité perdue, l'utilisation d'un humidificateur pour ajouter de l'humidité à l'air de votre maison peut également contribuer à réhydrater naturellement votre peau. Cela permet non seulement d'atténuer les symptômes courants associés à la peau sèche, mais peut également apporter toute une série d'autres avantages.

2. Protégez votre gorge

Lorsque vous êtes exposé à un air intérieur trop peu humide, il est possible que vos cordes vocales deviennent sèches et se grattent. Si ces conditions persistent et que votre gorge continue à être irritée pendant de longues périodes, il est possible que vous deveniez enroué et que vous perdiez votre voix.

Cela est particulièrement vrai si vous avez été récemment exposé à la grippe ou à un virus. Il a également été démontré que les humidificateurs sont un outil efficace dans la lutte contre le croup, un virus infantile qui provoque une inflammation des voies respiratoires supérieures et entraîne une toux de type aboiement et un enrouement.

Maintenir un niveau d'humidité optimal dans votre maison peut aider à lubrifier et à apaiser votre gorge. Cela permet de réduire la sécheresse qui peut entraîner une inflammation de la trachée et du larynx.

 

3. Apaisez vos sinus

Humidificateur avec des huiles essentielles pour vous protéger

Il est notoire qu'une faible humidité assèche les sinus. C'est une sensation terrible quand elle se produit et, dans le pire des cas, elle peut éventuellement entraîner une gêne au niveau du nez, une pression sur les sinus, des maux de tête et même des saignements de nez.

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, lorsque votre nez est bouché, l'humidité est un autre moyen naturel de le dégager. En effet, l'air humide aide à maintenir le flux de mucus, ce qui diminue les risques de congestion nasale.

Un taux d'humidité optimal dans l'air peut non seulement contribuer à apaiser vos sinus, mais aussi réduire le risque de saignement de nez et vous permettre d'évacuer l'excès de mucus pour pouvoir respirer plus librement.

4. Stopper la propagation des germes de la grippe

L'utilisation d'un humidificateur peut également vous aider à éviter d'attraper la grippe. Une étude de l'Académie nationale des sciences a établi une forte corrélation entre les conditions sèches et la transmission et la survie du virus de la grippe.

Les chercheurs ont découvert que lorsque la quantité d'humidité absolue de l'air était trop faible, le virus de la grippe pouvait survivre plus longtemps et se propager plus facilement parmi tout le monde. En utilisant un humidificateur d'air dans votre maison pendant la saison de la grippe, vous avez plus de chances de créer un environnement moins favorable à la survie de la grippe, ce qui diminue vos chances de l'attraper.

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez - et devriez - faire au quotidien pour vous aider à éviter d'attraper la grippe. Vous pouvez notamment vous laver les mains aussi souvent que possible et désinfecter tous les endroits de votre maison qui sont fréquemment touchés par d'autres personnes, comme les poignées de porte.

5. Atténuer les symptômes de la maladie

Si vous avez un rhume ou une grippe, un humidificateur peut vous aider à soulager de nombreux symptômes désagréables qui accompagnent la maladie. Ces symptômes peuvent comprendre des difficultés respiratoires, un nez bouché et une gorge sèche et douloureuse. En évitant ces effets secondaires avec un humidificateur d'air ou un vaporisateur, vous pourrez non seulement vous reposer, mais aussi accélérer votre convalescence.

6. Gardez votre cil en bonne santé

Humidificateur pour la maison et la famille

Les humidificateurs aident à garder le cil dans votre nez sain et efficace. Ces brins cellulaires microscopiques sont situés à l'intérieur de votre cavité nasale et agissent comme votre première ligne de défense contre de nombreuses maladies.

Lorsque vous respirez, les cils et le mucus à l'intérieur de votre nez aident à piéger certains des polluants qui flottent dans l'air. Il peut s'agir de poussières, de squames, de moisissures et de toutes sortes d'autres particules que vous ne voulez pas introduire dans vos poumons. Lorsque l'air que vous respirez est sec, les cils sont incapables de faire leur travail aussi efficacement qu'ils le devraient.

7. Réduire le ronflement

Beaucoup de gens ne réalisent pas que l'air sec peut en fait contribuer à vos symptômes de ronflement - et même en augmenter la gravité. Cela se produit parce qu'un manque d'humidité dans l'air provoque un gonflement de la gorge et une congestion du nez.

Lorsque cela se produit, la circulation de l'air par le nez est restreinte. Vous respirez alors par la bouche et vous ronflez. Le fait d'avoir un niveau d'humidité optimal dans l'air peut atténuer la sécheresse et, en fin de compte, réduire votre ronflement.

8. Aidez à réchauffer votre maison

Plus l'air est humide chez vous, plus il vous semblera chaud. En revanche, l'air plus sec a tendance à être plus froid. En hiver, un humidificateur d'air permet de maintenir la température à un niveau confortable, sans solliciter davantage votre chauffage. En fait, il est recommandé d'utiliser ces deux appareils en tandem lorsque la température commence à baisser.

9. Humidifier les plantes d'intérieur

Les humains ne sont pas les seuls à bénéficier de l'air humide. En fait, la plupart des plantes d'intérieur les plus populaires proviennent de la jungle, ce qui signifie qu'elles poussent dans des environnements où l'air est très humide. Lorsque l'air est trop sec, cela peut également causer des problèmes pour les plantes, notamment la perte de feuilles, la sécheresse de l'extrémité des feuilles et le retard de croissance. Évidemment, tout cela dépend du type de plantes que vous avez chez vous, mais l'utilisation d'un humidificateur donne à votre jardin intérieur de meilleures chances de prospérer.

10. Protégez vos meubles et vos sols

Les éléments en bois, tels que les revêtements de sol et les meubles, réagissent négativement aux fluctuations de l'humidité. Lorsque les objets en bois deviennent trop secs, ils peuvent se fendre et se fendre. Si vous disposez d'un taux d'humidité optimal dans votre maison, vous protégez également la souplesse et l'intégrité de vos meubles en bois.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux