D'où viennent les tenues traditionnelles ?

D'où viennent les tenues traditionnelles ?

de lecture - mots

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent dans le monde, et avec ce type de nombre viennent des poignées de styles de vêtements différents. De la chemise en flanelle aux États-Unis au sari en Inde, les vêtements traditionnels sont très variés. Cette article aborde les vêtements traditionnels de nombreuses cultures.
Habiller le monde
Le kimono japonais date de 800 avant J.-C. Comme le kimono, de nombreux styles de vêtements traditionnels remontent à des milliers d'années. Dans chaque partie du monde, des styles de vêtements distinctifs dominent les régions, et ces articles contribuent à façonner chaque culture. Faisons un voyage autour du monde, des Amériques à l'Asie, et parlons des vêtements traditionnels qui rendent chaque région unique.


Les costumes traditionnelles d'Amérique du Nord et du Sud


Le Poncho

le pancho mexicain


Un poncho est un haut imperméable qui couvre le haut du corps et qui est généralement muni d'une capuche pour protéger la tête. Les ponchos remontent à l'époque pré-inca et sont décorés de motifs artistiques que l'on retrouve traditionnellement dans les cultures sud-américaines. Les motifs en diagonale sont très populaires. Les ponchos sont également très colorés.


La Chemise en flanelle

la chemise en flanelle à carreaux


Les États-Unis sont généralement connus pour leurs vêtements occidentaux, qui comprennent des jeans en denim, des chapeaux de cow-boy et des chemises en flanelle. Il s'agit de chemises à manches longues qui sont généralement fabriquées en laine, bien que des variétés de coton soient également disponibles. Les chemises en flanelle ont été et sont toujours une composante majeure des vêtements nord-américains. Les éleveurs et les gens qui doivent se salir les mains comme eux parce que la moitié inférieure des manches peut être déboutonnée, retroussée et fixée au-dessus des coudes.

Les costumes traditionnelles d'Europe


Le Lederhosen

le Lederhosen
En Europe, les lederhosen s'apparentent aux salopettes d'Amérique du Nord. Les lederhosen sont une tenue masculine traditionnelle faite de cuir et comprennent un short qui frappe juste au-dessus du genou. Les lederhosen ont gagné en popularité au cours du XVIIIe siècle et étaient souvent portés pour l'équitation, les travaux forcés et d'autres activités physiques. Après le XIXe siècle, ils sont devenus plus populaires en tant que costume ou pour l'usage quotidien.


Le Kilt

un kilt et une cornemuse


Le célèbre kilt écossais est une jupe qui va jusqu'aux genoux de l'homme. Les hommes et les garçons le portaient tous les jours jusqu'à ce qu'il soit interdit par le roi George II en 1746 par peur de la rébellion. Un kilt est fabriqué en sergé de laine tissée et comporte des plis sur les côtés et dans le dos, avec un morceau plat sur le devant. Les kilt utilisent un motif de tartan, qui est l'équivalent écossais du plaid. Les kilts sont souvent accessoirisés par des ceintures ornées, des chaussettes en laine et une pochette qui pend à l'avant.


Gakti

le Gakti


Le gakti est le costume traditionnel du peuple Sami, qui vient de Scandinavie. Les pays modernes tels que la Finlande, la Russie, la Suède et la Norvège incorporent le gakti dans leur culture. Le gakti est une tenue complète faite de peaux et de fourrure d'animaux, et qui se décline dans des teintes vives comme le rouge, le bleu et le jaune. Pour les femmes, le gakti comprend des bottes, une jupe, un haut et une cape. Pour les hommes, il s'agit de bottes, d'une tunique et d'un pantalon. Les vêtements sont portés pour des événements spéciaux, l'élevage de rennes et d'autres travaux en plein air. Le motif, la couleur et le dessin du gakti indiquent aux autres le lieu d'origine de la personne, son état civil et parfois sa situation économique.

Les costumes traditionnelles d'Asie


Le Sari

sari pour femme inde
Le sari est un morceau de tissu qui est drapé sur le corps d'une femme en commençant par la taille et en finissant par une épaule. Ils sont souvent liés à l'Inde et aux habitants de la région de la vallée de l'Indus. L'origine du sari remonte à près de 5 000 ans, et le mot "sari" se traduit par "bande de tissu". Le sari existe dans toutes les couleurs et peut être porté de quatre-vingts façons différentes.


Kimono

kimono japonais pour femme
Les Japonais portent le kimono depuis des milliers d'années. Un kimono est une robe portée par les hommes et les femmes qui est enroulée autour du corps et fixée par un obi, une ceinture en tissu. Le kimono peut être porté au quotidien, mais on s'attend à ce qu'il soit porté lors d'événements et de cérémonies importants. Il faut un boulon de tissu entier pour fabriquer un kimono. La soie et le lin sont des tissus populaires utilisés pour leur fabrication.

 

Découvrir les variétés de vêtements traditionnels

Le monde est rempli de différentes variétés de vêtements traditionnels. Certaines sont colorées, d'autres sont imprégnées d'histoire et spécifiques à la culture du pays, d'autres encore sont dues aux circonstances ou au statut, elles attirent presque toujours l'attention. En les découvrant, vous aurez un aperçu du pays dont ils font partie. Nous avons donc rassemblé quelques éléments pour vous donner un aperçu des costumes traditionnels dans le monde pour que vous ayez envie de découvrir plus en profondeur leur culture.

 


Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux