Comment travailler à domicile en harmonie avec votre conjoint ?

Comment travailler à domicile en harmonie avec votre conjoint ?

de lecture - mots

Millions de personnes apprendre à travailler à domicile pour la première fois signifie aussi apprendre à travailler avec un nouveau collègue de bureau : leur conjoint. Même pour les couples les plus proches, le fait d'être introduit dans la personnalité professionnelle d'un partenaire et de partager des locaux proches pendant une période prolongée nécessite une adaptation.

Nous avons parlé à trois couples de ce que le travail à domicile avec leur partenaire leur a appris sur eux-mêmes, l'autre et la préservation de leur santé mentale (et de leur relation).

 

Voici trois couples et des façons d'apprécier le plaisir de travailler ensemble en harmonie

 

Le couple qui vient d'emménager ensemble

Sarah, Kevin et Bibi qui vient d'emménager ensemble


Sarah Gauthier et Kevin Le Nair.
Pour Sarah et Kevin, emménager ensemble dans un appartement pendant la pandémie a accéléré leur relation pour le mieux.
Sarah Gauthier, 30 ans, vient de déménager de Lyon à Toulouse pour vivre avec son petit ami de deux ans, Kevin Le Nair, 33 ans. Ils avaient passé des semaines à préparer leur déménagement lorsque la pandémie a bouleversé leur plan de transition initial (et beaucoup plus progressif).

"Mes affaires sont arrivées ce week-end, et j'ai emménagé il y a une semaine environ. L'endroit est encore rempli de cartons !"

Les circonstances inhabituelles ont exigé qu'elle et Kevin trouvent très rapidement un moyen de partager leur espace ensemble. Alors que Sarah avait initialement déménagé à Toulouse avec une offre d'emploi comme développeur de logiciels, cette offre a été annulée de manière inattendue en raison de la restructuration de l'entreprise.

"Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, ce qui est son propre combat", déclare Sarah. Elle s'attendait au départ à avoir une chambre à coucher pour elle seule pendant quelques semaines jusqu'à ce qu'elle commence son nouveau travail. Maintenant, "parce que mon petit ami travaille toujours, je dois être un adulte responsable et m'habiller et me doucher, de peur d'être prise dans le décor de la réunion de Zoom", plaisante-t-elle.

Travailler discrètement sur le calendrier des réunions de Kevin a été un défi, car il passe souvent des appels vidéo avec ses collègues pour des vérifications ponctuelles tout au long de la journée. Sarah a également besoin de blocs de silence pour les entretiens d'embauche par téléphone, qu'elle prend généralement dans sa chambre. Les deux hommes ont appris à partager leur emploi du temps avec le plus de préavis possible. Les écouteurs sont pratiques, tout comme le fait d'avoir une pièce séparée pour se répartir.

"Je n'ai aucune idée de la façon dont nous pourrions gérer cela si nous avions juste un studio", dit Sarah.

Mais le chien de Sarah, Bibi, est un invité bienvenu aux réunions de travail de Kevin. "Elle fait un tabac aux réunions de Zoom quand elle décide de s'y rendre", dit Sarah.

Le fait d'emménager ensemble pendant une pandémie mondiale a accéléré leur relation en termes de communication, de fixation de limites et de partage du petit espace à tout moment. Mais Sarah est optimiste quant à la façon dont ils s'en sortent ensemble.

"J'ai vraiment l'impression que cela a un peu galvanisé notre relation", dit Sarah à propos de l'impact de la pandémie. "Le plus important dans l'emménagement, c'était d'essayer de trouver comment nous pourrions tout faire tenir dans un appartement d'une chambre à coucher. Même si je n'ai pas vraiment trouvé comment tout faire tenir, nous avons dû trouver un moyen de partager notre espace et notre temps. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus pratique que ce à quoi nous nous attendions".

Sarah a plusieurs entretiens d'embauche en vue, ce qui, espère-t-elle, lui permettra bientôt de travailler officiellement à domicile aux côtés de Kevin. Bibi, pour sa part, a apprécié d'avoir tout le monde à la maison avec elle.

"Elle veut juste se blottir sur les genoux de quelqu'un, et maintenant elle a le choix entre plusieurs tours", dit Sarah. "Elle s'amuse comme une folle.

 

Les jeunes mariés fêtent leur premier anniversaire

Les jeunes mariés fêtent leur premier anniversaire

Thomas et Elodie disent que le temps qu'ils passent séparés dans l'isolement est tout aussi important que le temps qu'ils passent ensemble.
Les contraintes d'espace sont un défi pour Thomas Patry, 27 ans, et sa femme, Elodie, 26 ans. Ils ont passé les trois dernières semaines assis côte à côte sur le canapé de leur appartement de 47 mètres carrés à Paris.

Thomas est habitué à travailler à distance ; il passe son temps de écrire sa thèse de doctorat pour Sciences Po Paris, dans les cafés et les bibliothèques. La transition vers le travail à domicile a été un défi, mais il a accueilli favorablement l'idée de partager l'espace avec Elodie, une avocate qui apprend à travailler à distance pour la première fois.

Ils se relaient à la table de la cuisine tout au long de la journée et coordonnent le moment où Elodie aura des réunions téléphoniques.

"J'en ai appris plus sur ses relations avec ses collègues", explique Thomas. Elle me dira : "Oh, c'est un tel, un bon ami à moi". C'est bon de voir les relations personnelles de son partenaire de cette façon.

La communication a joué un rôle crucial dans le bon déroulement des nouvelles conditions de vie et de travail. Cela implique de parler de ce qui ne fonctionne pas et de trouver une solution ensemble.

"Vous allez vous ennuyer plus que d'habitude", dit-il, "alors parlez-en et trouvez un moyen d'y remédier".

Alors que les deux hommes ont d'abord profité de leur nouveau temps ensemble, ils se sont rapidement rendu compte qu'il était irréaliste de passer chaque instant à faire la même chose et que cela créait des tensions.

Par exemple, Elodie s'en tient à un programme d'entraînement régulier, alors que Thomas ne le fait pas. Cela "a entraîné des frictions, car nous avons tous deux estimé que si l'un de nous fait de l'exercice, les deux devraient en faire", explique Thomas. "La solution que nous avons trouvée est de nous rappeler que c'est tout à fait normal si, par exemple, je plie le linge pendant qu'elle s'entraîne".

Pour cela, Thomas et Elodie s'assurent d'avoir suffisamment de temps pour eux et pour socialiser avec leurs propres amis de manière virtuelle.

Ils ont également trouvé des moyens de célébrer ensemble des occasions spéciales. Ils ont récemment passé une soirée à commémorer leur premier anniversaire de mariage autour d'un dîner, d'une bouteille de vin, un petit cadeau romantique et de vidéos de leur cérémonie, de leur réception et des toasts du dîner de répétition.
"C'était un bel anniversaire malgré les circonstances", dit Thomas.

 

Le couple marié travaillant en équipe

Le couple marié travaillant en équipe

Marta travaille à la maison depuis environ un mois et cette semaine, elle a aidé son mari, Adrian, un professionnel de la santé, à installer un bureau depuis leur chambre d'amis.
Dimanche, Marta Blanc, 46 ans, et son mari, Adrian, également 46 ans, ont fait une longue promenade en voiture dans leur ville de Lille, en partie pour discuter de ce que serait leur nouvel arrangement de travail à domicile. Marta travaille comme chef de projet pour un centre de médias et travaille depuis son bureau à domicile depuis un mois. Le lendemain, Adrian, un thérapeute respiratoire pour une société d'appareils médicaux, a rejoint la main-d'œuvre à distance alors qu'elle s'installait pour voir les patients virtuellement depuis la chambre d'amis.

"Pour moi, cela a été un changement de décor. Je suis habituée à rester assise à un bureau toute la journée.

Pour Adrian, cependant, "cela lui permet de se lancer dans une nouvelle aventure avec la télé-santé. Hier, nous avons installé un bureau dans notre chambre d'amis et nous avons obtenu un espace de travail qui lui permet de parler aux patients en privé pendant que je suis dans mon bureau à faire mon travail".

Ils ont parlé de la façon dont ils allaient établir une nouvelle routine, notamment en remplaçant les trajets d'une heure qu'ils partageaient par du temps pour rattraper le temps perdu pendant le petit déjeuner et le déjeuner.

Je viens de recevoir un message de mon mari qui me dit : "Je fais un sandwich ; tu en veux un aussi ? ce qui est vraiment bien", dit Marta. "Nous allons probablement faire plus de déjeuners ensemble pendant la journée."

Elle ajoute que leur capacité à s'adapter et à compter l'un sur l'autre leur a permis de surmonter trois années de mariage, et que cela les a déjà aidés à supporter le poids de la pandémie. Sur le plan pratique, cela implique de discuter des courses à faire dans la journée, lorsque les foules sont moins nombreuses, et d'adopter une approche "diviser pour mieux régner" pour savoir qui ira où et quand.

"La meilleure chose que nous ayons pu faire, c'est de partager nos préoccupations avec les autres sur ce qui se passe", explique Adrian. "Ce n'est pas une période facile en ce moment, mais nous avons pu discuter et trouver des moyens de nous adapter ensemble".

 

Vous ne pouvez pas faire venir votre partenaire en RH si vous travaillez à domicile, mais vous pouvez établir un dialogue pour réduire les conflits.
Il est très important d'exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. Comprimer l'agacement et la colère ne fera que l'attiser et s'abattre sur vous en tant que couple à un moment donné - soit sous la forme d'un rang flamboyant, soit en créant un précédent de retrait de l'autre, créant ainsi une distance".

Si vous avez besoin de quelque chose de la part de votre partenaire, que ce soit du réconfort ou une tasse de thé qui ne ressemble pas à de l'eau de vaisselle, faites-le lui savoir tout en limitant au maximum les déclarations accusatrices. Fondamentalement, ce n'est pas parce que vous travaillez à quelques pas l'un de l'autre pour le moment que vous devez supposer que votre partenaire est un télépathe. Vous devez simplement communiquer vos besoins et vous entraider.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux