Chez En Couple profitez
Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature ?

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature ?

de lecture - mots

On ne sait pas si les animaux ont vraiment des sentiments romantiques les uns pour les autres, mais un seul regard sur ces mignons couples du règne animal et la façon dont ils se regardent vous fera croire au véritable amour !

Si les humains ne sont pas biologiquement programmés pour être monogames (seuls 3 % des mammifères le sont), notre structure sociale est largement basée sur les partenariats romantiques. Très souvent, les animaux adaptent leur apparence et leur attitude à leur partenaire afin de rendre la relation plus forte, c'est pourquoi on observe presque le même modèle de comportement chez les couples humains également. Par exemple, refléter ses émotions avec son partenaire, assortir ses tenues de couple, flirt et préliminaires romantiques. Pour célébrer nos propres attachements romantiques, réfléchissons à certains des couples les plus amoureux de la nature.

 

Voici 8 animaux avec un partenaire d'amour pour toujours

Albatros

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - Albatros

Si vous recherchez le rituel d'accouplement animal qui ressemble le plus à la rencontre avec l'homme, ne cherchez pas les primates, même les mammifères, mais plutôt l'albatros. Ces énormes oiseaux de mer mettent beaucoup de temps à atteindre leur maturité sexuelle - jusqu'à 10 ans chez certaines espèces, mais ils ne compensent certainement pas en se précipitant dans une relation. Lorsqu'ils commencent à venir dans les colonies de reproduction, les jeunes oiseaux s'assoient et apprennent de leurs aînés, observant les rituels d'accouplement élaborés de l'espèce qui comprennent la danse, le lissage, le regard fixe, le pointage et les vocalisations. Après des années d'essais et d'erreurs, les oiseaux apprennent à participer à ces rituels d'accouplement. Ils commencent alors à danser avec plusieurs partenaires, mais année après année, ils réduisent leur carnet de bal jusqu'à ce qu'ils aient choisi le partenaire avec lequel ils veulent être pour le reste de leur vie.

Une fois le partenaire choisi, le couple développera son propre langage unique composé de morceaux de son rituel d'accouplement. Il est intéressant de noter qu'une fois qu'ils se sont accouplés, ils n'utiliseront plus jamais la majeure partie du rituel. Bien que cela semble être une entreprise de grande envergure, la ponte et l'élevage des poussins représentent un investissement en temps important pour les albatros et les couples font tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que l'accouplement sera un succès.

Grands-ducs d'Amérique

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature  grand ducks d'amerique

Si la plupart des oiseaux sont monogames, rares sont ceux qui sont aussi dépendants de leurs compagnons que la femelle du calao l'est du mâle. Le couple se met dans l'ambiance en chantant des duos ensemble. Le mâle commence la mélodie, puis la femelle saute et les appels se rejoignent à l'unisson. Le couple occupera un grand nid dans le creux d'un arbre massif. Une fois les œufs pondus et fécondés, la femelle se scelle dans le nid. Le mâle lui fournira alors de la nourriture, ainsi qu'à ses petits, par un petit trou dans le nid. Cela dure environ deux mois, puis la femelle quitte le nid, enfermant les poussins à l'intérieur. La mère et le père se relaieront ensuite pour apporter de la nourriture aux poussins jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour briser le sceau et survivre par eux-mêmes.

Les oiseaux d'amour

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - les oiseaux d'amour

Bien sûr, les tourtereaux font partie de cette liste, il suffit de regarder leur nom. Mais qu'est-ce qui rend cette espèce de perroquet si romantique qu'elle est souvent offerte en cadeau de mariage pour symboliser l'engagement à vie du couple ? Comme la plupart des oiseaux, les tourtereaux sont monogames, mais c'est leur habitude de s'asseoir à côté de l'autre et de se faire des câlins qui leur a donné une si forte image de l'amour. Leur couple étroit a conduit les Grecs de l'Antiquité à croire que les oiseaux mourraient s'ils perdaient leur compagnon.

Les tourtereaux à face de pêche trouvent un partenaire à l'âge de deux mois. La femelle gonfle ses plumes pour dire au mâle qu'elle est intéressée et celui-ci commence alors à lui faire la cour en dansant et en lui grattant la tête.

Une fois que le couple a pondu des œufs, la femelle couve le nid pendant que le mâle sort chercher sa nourriture. Lorsque les poussins éclosent, le père récupère la nourriture, la donne à la mère qui régurgite ensuite le repas pour les poussins.

Brolgas

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - brolgas

Toutes les grues sont monogames et ont leur propre danse d'accouplement, mais les brogla sont particulièrement fascinantes. Elles s'accouplent avec leurs partenaires chaque année, souvent dans la même zone de nidification, mais peu importe depuis combien de temps elles sont ensemble, elles maintiennent toujours la passion en exécutant leur danse d'accouplement complexe chaque année. Quelle est la complexité de ce rituel ? Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme la danse d'accouplement la plus élaborée du règne animal.

Les danses commencent généralement par un oiseau qui ramasse une touffe d'herbe, la lance en l'air et l'attrape dans sa bouche. Ensuite, la danse commence par des sauts, des extensions d'ailes, des saluts, des appels de marche et des mouvements de tête. Parfois, un seul oiseau danse, parfois un couple danse ensemble, dans d'autres situations, c'est toute la colonie qui saute, créant ainsi un énorme club de danse de brogla.

Hippocampes

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - hipoccampes

Vous savez peut-être déjà que les hippocampes mâles sont ceux qui portent la portée, mais saviez-vous qu'ils font d'abord la cour à un couple intime ? Ils se tiennent par la queue, nagent nez à nez et changent de couleur pour se montrer les uns aux autres qu'ils sont prêts pour la romance. Ce processus peut durer des jours avant que le couple ne s'engage dans une danse de séduction qui peut durer jusqu'à huit heures.

Une fois que le mâle est enceinte, la femelle reste dans les parages jusqu'à ce qu'il donne naissance. Elle lui rend visite tous les matins, lui tient la queue, change de couleur et flirte avec lui pour s'assurer qu'il continuera à nourrir les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent.

Escargots

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - escargots

Ces parasites de jardin visqueux ne semblent peut-être pas très romantiques, surtout si l'on considère le fait qu'ils sont hermaphrodites, mais ils ont peut-être tout simplement inspiré les contes grecs de Cupidon. Bien qu'ils soient hermaphrodites, les escargots ont besoin d'un autre partenaire pour pondre leurs œufs. Leur processus de séduction se résume en grande partie au fait que les animaux s'encerclent et se tirent des "fléchettes d'amour", dont un tiers manque la cible. Les fléchettes recouvertes de mucus stimulent les organes reproducteurs féminins de l'animal afin qu'ils puissent contenir plus de sperme. Une fois les fléchettes en place, les partenaires s'échangent des spermatozoïdes pendant six heures.

La prochaine fois que vous entendrez des histoires de chérubin tirant des flèches, imaginez un escargot géant tirant des fléchettes avant l'accouplement. Mais pour une raison quelconque, cette carte n'est pas aussi bonne que celle de la Saint-Valentin.

Campagnols des prairies

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature

La plupart des rongeurs sont loin d'être romantiques, mais le campagnol des prairies fait partie de la poignée de créatures monogames qui tombent sous ce titre. Les campagnols mâles vont s'installer chez leur première petite amie et rester avec elle pour le reste de leur vie. Pendant la saison des amours, ils marqueront leur territoire et le défendront contre tout intrus en claquant des dents et en levant les bras. Le mâle est particulièrement agressif envers les femelles qui tentent d'entrer sur le territoire et s'attaquera même à d'éventuelles briseuses de ménage. Le couple heureux ne se contentera pas de partager l'élevage des chiots, mais fera également la toilette de l'autre et se blottira pour se réchauffer.

Bonobos

Comment la Monogamie se Reflète Dans la Nature - bonobos

Alors que les autres animaux de cette liste sont romantiques dans leurs relations monogames, les bonobos le sont d'une toute autre manière. Ces primates copulent en se faisant face et en participant à des baisers à bouche ouverte. Si les autres créatures représentent notre lien idéal de romance à vie, les bonobos personnifient nos formes les plus populaires d'intimité physique. Je pense qu'il est important que nous examinions également ces facteurs. Après tout, nous ne tombons pas seulement amoureux, nous "faisons l'amour".

 

L'espèce humaine a évolué pour prendre des engagements entre les mâles et les femelles en ce qui concerne l'élevage de leur progéniture, il s'agit donc d'un lien. Cependant, ce lien peut s'inscrire dans toutes sortes de modèles de mariage - polygynie, monoparentalité, monogamie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Indiquez votre mail pour recevoir des offres et des cadeaux