L’importance de la communication dans le couple pour une vie sexuelle saine
de lecture - mots
La pérennité d’un couple repose sur l’affection, la confiance et la communication entre les deux partenaires. Cette dernière est particulièrement importante parce qu’elle permet aux partenaires d’échanger sur leurs différences et leurs manières de voir la vie.
Toutefois, la communication est également la clé d’une vie sexuelle épanouie. Quelle est l’importance de cette communication entre partenaires pour le développement d’une vie sexuelle épanouie ? La réponse ici.
La communication sexuelle pour briser les barrières
La principale qualité d’une bonne communication est sa capacité à éclaircir les points d’ombre. En effet, la vie de couple est toujours précédée d’une période pendant laquelle les futurs partenaires apprennent à cerner leurs personnalités respectives. Bien souvent, cette période est propice aux malentendus sur les habitudes et préférences des uns et des autres.
La communication permet d’éclairer les zones d’ombre. Des échanges constructifs offrent la possibilité aux deux partenaires d’exprimer clairement leurs points de vue sur les tabous, la sexualité et les pratiques qui y sont liées. Par exemple, c’est le moment d’évoquer une affection particulière pour l’utilisation d’une poupée sexuelle ou d’autres accessoires de même nature.
Aussi, les mauvaises expériences sont l’un des éléments qui gangrènent régulièrement la sexualité des jeunes couples. La communication est le seul moyen de dépasser ces difficultés. Elle permet aux partenaires d’évoquer leurs insécurités et leurs peurs afin de créer un terreau favorable à la prise de prise de plaisir mutuelle.
La communication sexuelle pour apprendre à se connaître
Au-delà de leur aspect physique, les rapports sexuels sont des moments de communion, d’intimité et de plaisir. Idéalement, chaque rapport doit être ponctué par des moments d’extase pour les deux partenaires.
Seulement, il est assez difficile d’atteindre cette extase lorsqu’on ignore les singularités physiques et physiologiques de son partenaire. Pour cause, les éléments du désir et du plaisir varient d’un individu à l’autre.
Pour corriger cette problématique et avoir une vie sexuelle saine, il est essentiel de communiquer. Des échanges constructifs permettent de connaître les préférences sexuelles, les habitudes et les points de sensibilité des uns et des autres. Ils fournissent également une vision claire des attentes des deux partenaires par rapport à leur vie sexuelle.
La communication sexuelle pour raviver la flamme
En dehors des stigmates des mauvaises expériences du passé, l’un des principaux éléments qui affectent la vie sexuelle des couples est la routine. Il faut savoir que les rapports sexuels codés, qui répondent à une même constante, sont de nature à éteindre la flamme entre les partenaires.
Pour éviter ce problème, il est essentiel de dynamiser la vie sexuelle à travers des pratiques et des activités originales. Le choix des pratiques et des activités idéales résulte des échanges entre les partenaires. Il est donc indispensable de communiquer afin de connaître les préférences des uns et des autres.
Si certains optent pour l’intégration d’accessoires comme les sextoys ou les poupées sexuelles, d’autres préfèrent des solutions plus traditionnelles. Des dîners romantiques, des soirées en amoureux, des jeux de rôles sont des pistes à explorer.
Par ailleurs, des solutions moins conventionnelles peuvent être aussi envisagées. Il s’agit notamment des pratiques libertines qui permettent de raviver les braises du désir entre les partenaires.
Comment communiquer sainement autour de la sexualité de couple ?
Le tabou et la pudeur empêchent de nombreuses personnes de communiquer ouvertement sur leur sexualité. Paradoxalement, cette difficulté de communication s’observe également dans les couples. Par conséquent, la question de la sexualité doit être abordée avec tact et patience.
Idéalement, les échanges constructifs autour de la sexualité doivent avoir lieu avant, pendant et après les rapports sexuels.
Les échanges avant les rapports sexuels
La communication avant les rapports sexuels permet de fixer les bases de la sexualité. Ces échanges représentent toutes les discussions préalablement évoquées. Toutefois, pour faciliter les échanges entre les partenaires, il est conseillé de bien choisir les moments de discussion.
Évitez d’aborder un tel sujet pendant les moments de contrariété ou de stress de votre partenaire. De même, prenez le soin d’avoir les discussions de cette nature loin de la chambre à coucher. Ensuite, entamez la conversation de façon douce pour mettre en confiance votre partenaire. Une solution consiste à aborder les points positifs de votre sexualité avant d’évoquer des questions plus sensibles.
Les échanges pendant et après les rapports sexuels
Pendant les rapports sexuels, la communication est plutôt non-verbale. Ici, il faut être attentif au corps et aux réactions de votre partenaire. Par exemple, les crispations sont généralement la manifestation d’un malaise. C’est donc un sujet à aborder dans un moment plus adapté.
Pour finir, les échanges post-rapports sexuels sont généralement d’une grande intensité. Il n’est pas question de faire un débriefing du rapport précédent. C’est plutôt l’occasion d’évoquer les ressentis et de recueillir l’avis du partenaire. Encore une fois, il est conseillé d’aborder les points positifs avant d’évoquer les pistes d’amélioration.